Le Soleil

SOLEIL ET CANCER : LES CHIFFRES

 

Avec 9 780 nouveaux cas estimés en 2011 (4680 cas chez l’homme et 5 100 cas chez la femme), le mélanome cutané est particulièrement dangereux puisqu’on estime en France le nombre de décès imputables à ce cancer à 1620 (source INCa). Le seul traitement efficace consiste en l’ablation de la tumeur débutante. Pour permettre une prise en charge efficace et favoriser les chances de guérison, le mélanome doit être détecté dès le début de son évolution.

La Bretagne est la régionale la plus touchée par le cancer de la peau, 3 fois plus que la moyenne nationale. C’est pourquoi, il est important  de prévenir petits et grands.

La période estivale est un moment particulièrement propice pour sensibiliser petits et grands. L’équipe se déplace dans les écoles et centres de loisirs en proposant l’atelier UV (expérience, jeu de l’oie géant, chorégraphie…) ou encore en entreprises sous forme de stand d’information : idées reçues, quizz, goodies…

dsc_9601
Umbrella and chair around beach sea with blue sky background

PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUE DE CANCER DE LA PEAU

 

Principal facteur de risque de cancers de la peau : les surexpositions de l'enfance avant l'âge de 15 ans.

Augmentation du temps des vacances, recherche de destinations ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : au cours des dernières décennies, nous avons accru et modifié dangereusement notre « consommation » de soleil. Alors que la quantité de rayonnements ultraviolets (UV) nécessaire à notre équilibre biologique est bien inférieure à celle à laquelle nous nous exposons !

Le caractère intermittent de l'exposition, avec l'alternance, peau blanche en hiver, peau bronzée en été, constitue également un facteur de risque en augmentant l'impact des UVA et UVB.

Enfin, le bronzage sous lampe ou banc solaire à UVA constitue une pratique à haut risque. 50 à 70 % des cancers de la peau sont ainsi directement liés à une surexposition aux rayons UVA/UVB. Au total, ce sont 80 000 nouveaux carcinomes et 11 200 nouveaux cas de mélanomes qui sont diagnostiqués chaque année en France. Et l'incidence des mélanomes, forme de cancer cutané la plus grave, double tous les 10 ans chez les populations à peau blanche.

RÈGLES A RESPECTER POUR LIMITER LES RISQUES DE CANCER DE LA PEAU

 

La prévention est simple pour éviter le cancer de la peau. Elle consiste à faire un usage raisonnable du soleil, en évitant de s'exposer aux heures les plus chaudes (entre 11 et 16 h), en utilisant des crèmes anti-solaires d'indices de protection à 50, actives contre les UVA et les UVB et en renouvelant les applications toutes les 2 h.

La protection de la peau des enfants est fondamentale, et le port de t-shirts et de casquettes doit compléter l'action des crèmes protectrices. Ne pas oublier le port de lunette de soleil pour protéger les yeux (il existe des mélanomes de l’œil).

Les chapeaux doivent être à bords couvrants (au moins 7 cm) afin de protéger l’ensemble de la tête (oreille, nuque, nez), c’est pourquoi il convient d’éviter les casquettes.

closed-blue-sunscreen-cosmetics-container-on-turquoise-blanket-at-beach
Young man putting tanning cream on his face, sunbathing on the beach. Healthcare.

MOYENS ET AIDES POSSIBLES POUR LIMITER LES RISQUES DE CANCER DE LA PEAU

 

A la plage, vous n'êtes pas entièrement à l'abri sous un parasol. Celui-ci ne permet pas d'arrêter les rayons solaires réfléchis par le sable. Donc pas de dispenses de crème solaire, lunettes et protection.

Nuages, vent et baignades ont un effet trompeur : en vous procurant une sensation de fraîcheur, ils vous donnent l'impression de ne pas prendre de coups de soleil. En réalité, même les nuages ne filtrent qu'une petite partie des rayons ultraviolets. Pensez au port de vêtements anti UV pour les sports nautiques.

Sable, neige ou plans d'eau augmentent le danger, quelle que soit la température extérieure. En effet, ces milieux réfléchissent le soleil : vous êtes donc doublement exposé !

JOURNÉE NATIONALE DU CANCER DE LA PEAU

 

Comme chaque année, lors de la journée nationale contre le cancer de la peau, nous sommes présent tout une journée sur une plage du département. L’objectif de cette Journée de santé publique est d’inciter le plus grand nombre à aller régulièrement montrer sa peau à un dermatologue, d’informer sur la nécessité d’un dépistage précoce et sur les risques liés au soleil et aux U.V. artificiels. En effet, dépisté à temps, le mélanome malin, cancer de la peau le plus grave, peut être combattu efficacement.

plage

ENVIE DE JOUER ?

cache cache soleil_photos_v2_x2-légende

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…