Agend’Acteur

L'AGEND'ACTEUR

 

Comme chaque année, les bénévoles et salariées en charge de la prévention au comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer vont intervenir dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves de CM2 à diverses questions de santé.

Cependant, depuis 2021 - 2022, l’équipe de bénévoles et de salariés interviendront uniquement auprès des écoles ayant commandé l’agenda scolaire (lien vers agenda).

En effet, les besoins évoluent et les données de santé publique actuelles ont fait émerger de nouvelles recommandations :

  • Avoir recours à la promotion de la santé dans l’objectif de développer les comportements favorables à la santé tels que l’activité physique ou l’alimentation équilibrée, au lieu de s’intéresser aux facteurs de risque individuels.
  • Assurer un suivi tout au long de l’année dans le parcours de santé des élèves.
agenda
qualité de l'air

DÉFI COLLECTIF DE CRÉATION ARTISTIQUE À L'ÉCOLE 2022-2023 :

 

L'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L'AIR 

 

Aujourd’hui, en France, la pollution de l’air aux particules fines est responsable de 40 000 décès chaque année dont 1 500 par cancers du poumon (SPF, 2020). Le dioxyde d’azote, quant à lui, est responsable de 7 000 décès par an. Ces décès peuvent être évités !

 

Connaître les bonnes pratiques pour diminuer son exposition à la pollution de l’air contribue à limiter ses effets nocifs sur la santé.

C’est pourquoi le thème du défi collectif de création artistique en éducation à la santé 2022-2023 porte sur « l’amélioration de la qualité de l’air ».

Ce défi permettra d’accompagner les élèves dans le développement des connaissances et compétences nécessaires pour comprendre l’impact de la pollution de l’air sur la santé et comment agir localement pour la création d’environnements favorables à la santé et à l’environnement (rues scolaires, espaces sans tabac, etc.).

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…