Sein
LE CANCER DU SEIN EST LE CANCER LE PLUS FRÉQUENT CHEZ LA FEMME
En 2015, 54 000 nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés en France pour 12 000 décès.
Détecté à temps, le taux de guérison du cancer du sein est de 90%. Face à ce constat, les pouvoirs publics ont mis en place un dépistage organisé.
Le taux de participation sur l’année 2020 atteint 48,2% sur la Région, en baisse bien sûr, mais proportionnellement moins que le taux national qui chute à 42%.
Poursuivons dans ce sens, parlez-en autour de vous !
DE 50 À 74 ANS, UNE MAMMOGRAPHIE TOUS LES DEUX ANS !
À partir de vos 50 ans, un courrier est envoyé à toutes les femmes, par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bretagne (CRCDC Bretagne), cette structure est en charge du dépistage organisé en Bretagne. Il suffit de prendre rendez-vous auprès d’un cabinet de radiologie figurant dans la liste jointe au courrier.
Cet examen est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Si vous n’avez pas reçu cette lettre, renseignez-vous auprès du CRCDC au 02 99 30 40 10 .
LE CANCER DU SEIN : SOUVENT ASYMPTOMATIQUE
Le cancer du sein peut passer inaperçu, sans provoquer ni fatigue, ni mal-être, ni grosseur palpable. La mammographie permet le dépistage avant que les premiers symptômes apparaissent. C’est donc un examen incontournable.
Il est important de faire une mammographie tous les deux ans. Dans l’intervalle, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous remarquez des changements inhabituels au niveau de vos seins.