Lig’Entreprises, au travail mettons des mots sur le cancer !
UN DISPOSITIF AU SERVICE DES ENTREPRISES
Dans un contexte où près de 30 % des actifs touchés par un cancer ne sont plus en emploi deux ans après le diagnostic, et alors que près de 40 % des cancers sont évitables, Lig’Entreprises est un programme porté par La Ligue contre le cancer. Ce dispositif accompagne les employeurs autour de deux enjeux majeurs : la prévention et la promotion de la santé en entreprise ; le maintien et le retour au travail des salariés concernés par la maladie.
« Aujourd’hui, le Comité 35 accompagne déjà 17 entreprises d’Ille-et-Vilaine dans cette démarche structurée de prévention, de santé au travail et d’accompagnement des collaborateurs. » Témoigne Lauréna BREUX, référente du dispositif Lig’entreprises au sein du Comité 35.
UNE DÉMARCHE D’ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Le programme débute par un diagnostic réalisé au sein de l’entreprise afin d’identifier :
- Les représentations des collaborateurs vis-à-vis du cancer ;
- Les dispositifs existants en cas d’arrêt de travail long ;
- Les principaux facteurs de risque auxquels les salariés sont exposés.
À partir de ce diagnostic, un plan d’accompagnement personnalisé est construit puis déployé sur une période de 18 mois.
DES ACTIONS CONCRÈTES POUR TOUS LES ACTEURS DE L’ENTREPRISE
Le programme associe :
Des actions de prévention et de promotion de la santé autour notamment :
- de l’alimentation ;
- de l’activité physique ;
- des dépistages ;
- des addictions ;
- de l’exposition au soleil.
Des temps de sensibilisation et d’échange pour mieux comprendre :
- la réalité vécue par les personnes touchées par un cancer ;
- le rôle que peut jouer l’employeur dans l’accompagnement des salariés concernés, directement ou indirectement.
Les actions s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’entreprise :
- direction ;
- ressources humaines ;
- managers ;
- collaborateurs.
Chacun a un rôle essentiel à jouer dans le maintien du lien et l’accompagnement des salariés.
L’INTERVENTION DE PATIENTS RESSOURCES
Les temps consacrés au maintien et au retour au travail sont coanimés par un patient ressource, bénévole formé par La Ligue contre le cancer.
À travers le partage de son expérience, il favorise une meilleure compréhension des besoins des salariés concernés et aide les entreprises à réfléchir à des pratiques plus inclusives, humaines et responsables.
LA PAROLE À BCM COSMÉTIQUE FAREVA VITRÉ, ENTREPRISE PARTENAIRE
Charlène LEMARIÉ, Infirmière de santé au travail – BCM Cosmétique / Fareva Vitré
« Dans l’entreprise, nous ne sommes pas dans une logique de “gestion” de la situation ; nous essayons plutôt de nous adapter à chacun, à sa manière de vivre la maladie au travail. »
Charlène souligne l’importance du maintien du lien pendant les périodes d’arrêt et la difficulté, parfois, de savoir quand et comment reprendre contact avec le salarié concerné.
Le Serious Game proposé dans le cadre du programme a permis :
- d’ouvrir le dialogue simplement ;
- de favoriser une réflexion collective ;
- de mieux comprendre le vécu des personnes touchées par la maladie.
« Cela m’a permis de mieux comprendre l’importance de l’écoute, et surtout d’oser demander à la personne ce qui lui conviendrait le mieux. Il n’y a pas de réponse toute faite : chaque situation est différente, et c’est à nous de nous adapter. »
Elle rappelle également l’importance :
- des rendez-vous de liaison ;
- des visites de pré-reprise ;
- de l’anticipation des aménagements nécessaires ;
- du dialogue entre le salarié, le manager et les services de santé au travail.
« Concernant le serious game, je recommande fortement cette intervention. »
Céline LAVEISSIÈRE, Chargée de développement RH – Industrie cosmétique
Pour Céline, la sensibilisation managers a permis de mieux comprendre les différentes étapes traversées par les salariés concernés :
- l’annonce de la maladie ;
- la période d’arrêt ;
- le retour dans l’entreprise
« Il n’y a pas de réponse toute faite dans l’accompagnement en entreprise : certaines personnes souhaitent garder un lien régulier avec l’entreprise, alors que d’autres ont besoin de prendre du recul. À nous de nous adapter. »
Cette démarche a également permis :
- de partager des situations vécues en interne ;
- de rappeler les dispositifs existants ;
- de donner aux managers et aux RH des clés concrètes d’accompagnement.
« Cette sensibilisation nous a permis d’échanger entre nous sur les possibilités déjà en place et de mieux accompagner les salariés concernés. » conclut-elle.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)