Défi de Janvier

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LE DÉFI DE JANVIER CONTINUE EN ILLE-ET-VILAINE

 

Le Défi de Janvier est une campagne qui s'adresse aux personnes qui réfléchissent à leur consommation d'alcool et souhaitent faire l'expérience d'une pause; L'occasion de découvrir les bénéfices d'un mois sans alcool pour sa peau, son sommeil, son porte-monnaie...

 

L'opportunité de trouver du plaisir à sortir, dîner chez soi, se relaxer, voir ses proches... Sans y associer l'alcool et ainsi repérer les verres qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais plutôt à une routine.

 

Enfin, la campagne du Défi de Janvier participe à créer un environnement où ne pas boire systématiquement est normalisé.

 

LES BARS D'ILLE-ET-VILAINE MOBILISÉS À NOS CÔTÉS SONT CONVIÉS À REJOINDRE LE DÉFI DE JANVIER !

Flyer Bar Recto

Deuxième facteur de risque de cancer, l'alcool est responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués. Le Comité d'Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer s'est associé aux côtés d'un mixologue hors pair et d'une diététicienne émérite pour trouver une alternative aux boissons alcoolisées et sucrées. Résultat, des mocktails ont été proposés aux bars partenaires de l'opération !

 

LE COMITÉ INVITE LES BARS PARTENAIRES À REJOINDRE LE MOUVEMENT

 

Pour accompagner la volonté de modération des bretilliens, le service communication s’est associé aux côtés d’un mixologue hors pair et d’une diététicienne émérite pour trouver une alternative aux boissons alcoolisées et sucrées. Résultat, un mocktail a été proposé aux bars partenaires de l’opération, afin de susciter l’envie aux barmen de proposer les boissons idéales du Défi de Janvier !

 

Eh oui ! Hors de question pour le Comité de fustiger les lieux de vie de l’Ille-et-Vilaine ! Premiers prescripteurs de boissons, les barmen sont invités à encourager les efforts de sobriété de leurs clients, tout en réalisant une bonne action… Puisque 1€ par mocktail sera reversé à l’attention du Comité !

UNE CRÉATION MIXANT COMPÉTENCES ET ENVIES DE PRÉVENTION

 

Le Comité a fait preuve d'inventivité pour proposer une action qui respecte ses objectifs de Prévention et de sensibilisation aux risques. Les compétences du Comité ont été associées à plusieurs professionnels pour le Défi de Janvier :

 

  • Julien BILLET, mixologue et distributeur de spiritueux de la société Bar Spirits, qui a créé plusieurs inspirations de cocktails pour l'opération, a convaincu les bars de participer au Défi de Janvier, et surtout accompagné le Comité avec joie de vivre et enthousiasme;
  • Lucie HOUBART, diététicienne travaillant aux côtés du Comité sur le dispositif Proxiligue, qui a donné de son temps et des conseils sur les ingrédients à privilégier dans la recette en trouvant des solutions créatives et beaucoup plus saines pour la santé ;
  • Des étudiants de Rennes School of Business, par le biais du projet d'engagement "Reciprocity", qui ont donné de leur temps pour aller à la rencontre des bars rennais et ainsi les engager dans cette action.

 

Cette opération n'aurait pas été possible sans leur soutien et nous espérons que l'opération mobilisera de plus en plus de bars et restaurants pour l'année prochaine.

LES BARS ET RESTAURANTS PARTENAIRES

DES OUTILS DE COMMUNICATION POUR SENSIBILISER

 

Pour participer à l'opération de sensibilisation que le Comité lance sur l'Ille-et-Vilaine, vous pouvez communiquer auprès de votre public sur le Défi de Janvier !

 

Recevez le kit de communication en rejoignant la newsletter "On s'engage".

UN GROUPE DE SOUTIEN EN LIGNE

 

Le groupe Facebook d'entraide #LeDéfiDeJanvier permet d'être soutenu dans son défi avec bienveillance par des personnes qui ont déjà tenté de relever ce défi ou par des patients experts addictions.

 

  • S'encourager de façon ludique
  • Être informé
  • Partager votre expérience de ce mois de janvier où vous allez tenter de ne pas consommer de boissons alcoolisées

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