Explo’Santé
UN PROJET EXPÉRIMENTAL SUR 6 DÉPARTEMENTS DONT LE NÔTRE
Explo’Santé est un tout nouveau programme de promotion de la santé qui se lance à l’initiative de la Ligue contre le cancer. Il se déroule sur 3 années scolaires : 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025, ce qui permet de suivre les élèves pendant leur année de CM1, CM2 et enfin 6ème.
EXPLO’SANTÉ, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Explo’Santé est la traduction concrète d’un partenariat signé entre l’éducation nationale et la Ligue nationale contre le cancer en décembre 2021, dans le but commun de développer la promotion de la santé à l’école chez les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Ce programme intègre le passage au collège et l’entrée dans l’adolescence, une période particulièrement vulnérable par rapport aux comportements à risques tels que les conduites addictives.
Il y a deux volets à ce programme :
- Un volet éducation à la santé, où une chargée de prévention du CD35 de la Ligue contre le cancer va intervenir auprès des enfants pendant 1h à 1h30 pour développer leurs compétences individuelles par le biais de méthodes interactives (jeu de rôle, partage d’expérience…) et en co-animation avec l’enseignant. Les élèves concernés bénéficieront de 10 séances par niveau scolaire, soit 30 séances de leur CM1 à leur 6ème, et l’objectif est de développer leur confiance en eux et leur bien-être dans leur vie de tous les jours.
- Un volet de développement de l’école comme environnement de vie favorable à la santé, où l’objectif est d’améliorer l’environnement scolaire au sens large en fonction des besoins des écoles. Par exemple, en impulsant la mise en place d’espaces sans tabac, de rues scolaires, d’espaces ombragés, un réaménagement de la cour de récré…
La Ligue travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative pour développer ces deux volets et mener à bien ce projet : les personnels de l’éducation nationale bien sûr, mais aussi les agents des collectivités territoriales, les parents d’élèves…
OÙ SE DEROULE LE PROGRAMME EXPLO'SANTÉ ?
Explo’Santé est expérimenté dans 6 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer : L’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Corrèze, l’Ardèche, l’Hérault et la Loire.
Chaque Comité a réalisé un diagnostic sur son département pour cerner où les indicateurs de santé sont les moins favorables : cela permet de savoir où intervenir pour les inégalités de santé sur le territoire. En Ille-et-Vilaine, le territoire de Dol-de-Bretagne a été retenu pour l’expérimentation : le programme Explo’Santé s’implante donc sur le collège de la commune et ses 11 écoles de secteur. Sur l’année scolaire 2021-2022, 12 classes de CM1 sont concernées sur 11 communes : Dol-de-Bretagne, Plerguer, Miniac-Morvan, Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Cherrueix, Le Vivier-sur-Mer, Roz-Landrieux, Le Tronchet, le Mont-Dol, et Saint-Guinoux. Dans le 35, près de 200 élèves sont concernés par Explo’Santé, et en France ils sont près d’un millier.
EXPLO'SANTÉ, UNE RECHERCHE-ACTION
Ce programme expérimental est aussi une recherche-action : une équipe de chercheurs de l’université de Lyon impliquée dans le réseau européen des écoles promotrices de santé travaille en partenariat avec la Ligue contre le cancer de chaque département. Le but de la recherche est d’évaluer dans quelles mesures ce type de programme est efficace sur les comportements de santé des élèves, mais aussi de comprendre quels sont les freins et les leviers à l’implantation du programme sur les différents territoires dans la perspective d’un déploiement de ce type de programme sur les autres départements.