Soutien financier
Le COMITÉ PEUT VOUS ACCOMPAGNER
AIDES FINANCIÈRES AU COMITÉ
Le Comité peut attribuer une aide financière aux personnes malades ou à leur famille après l'examen de leur dossier social.
Le dossier complet doit être présenté par un travailleur social que vous trouverez dans votre établissement de soins, dans le réseau de cancérologie dont vous dépendez, les antennes du Conseil général, votre mairie, la caisse d’assurance maladie ou caisse de retraite, la Mutualité sociale agricole…
Les demandes d’aides sont examinées par une commission sociale qui est composée de bénévoles (médecins,
administrateurs, assistante sociale) et d’un salarié du service action pour les malades et les proches du Comité. La commission se réunit deux fois par mois (ou plus si une demande est urgente).
Nos aides ne se substituent pas aux prestations légales et interviennent dans l’attente ou en complément du versement de ces prestations.
La Ligue intervient d’une manière générale pour des factures du quotidien, des aides à domicile, des courses alimentaires et d’hygiène, des prothèses et autres dépenses paramédicales indiquées. (Ne sont pas pris en charge les prêts, les découverts bancaires, les impôts). Nous intervenons avant la mise en place des aides ou des achats.
PIÈCES OBLIGATOIRES À FOURNIR :
- le dossier de demande d’aide financière complet avec une évaluation sociale précise présenté par un service social,
- un certificat médical circonstancié (et non une prescription médicale) envoyé à l’attention des médecins de la commission avec la mention “confidentiel – certificat médical” dans une enveloppe cachetée,
- les photocopies du dernier avis d’imposition,
- le devis en lien avec la demande ou cas échéant les copies des factures pour lesquelles nous sommes sollicités.