Rue Scolaire

L’ÉCOLE F.CHEVALLIER, PREMIÈRE ÉCOLE A METTRE EN PLACE UNE RUE SCOLAIRE

 

Le Comité d’Ille-et-Vilaine a inauguré le 14 octobre 2021 la 1ère Rue Scolaire au Vivier sur Mer avec Monsieur BOURGUET, Président du Comité , Madame la maire, Carole CERVEAU accompagnée de ses élus et les élèves de CM1-CM2 de l’école Francis Chevallier.

téléchargement

Ce nouveau label « Rue scolaire », initié par la Ligue contre le cancer , qui consiste à «  interdire l’accès aux véhicules motorisés aux abords de l’école au minima aux heures d’arrivées et de sorties des élèves », vise à créer un environnement favorable à la santé des jeunes.

Bâche Rue Scolaire_auto_x2

QUEL EST L'INTÉRÊT DES RUES SCOLAIRES ?

  • Améliorer la qualité de l’air
  • Diminuer la pollution aux oxydes d’azote, polluants principalement émis par le trafic routier.
  • Vivre dans un environnement sécurisé
  • Permettre aux enfants et aux adultes d’évoluer plus sereinement aux abords des écoles.
IMG-3029_auto_x2

En 2020 suite à la pandémie de coronavirus, il a fallu mettre en place un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, celui-ci impliquait que les familles des élèves ne rentrent plus dans l'enceinte de l'école. Afin de respecter la distanciation physique, nous avons instaurer une nouvelle réglementation dans la rue menant à l'école notamment en interdisant l'accès aux véhicules aux heures d'entrées et de sorties de classe.

Depuis plus d'un an maintenant nous avons ce fonctionnement et nous en sommes très satisfaits, nous n'en constatons que des avantages. En effet ne plus avoir de circulation aux abords de l'école apporte de la sérénité aux familles. Les piétons se sont réappropriés les trottoirs ce qui n'était plus le cas beaucoup de parents y stationnant leurs véhicules malgré l'interdiction en cours. On y gagne en sécurité et en qualité de vie.

Concernant notre démarche de mise en place du label "rue scolaire", pour expérimenter depuis un moment la nouvelle règlementation de circulation dans la rue de l'école, ce label pédagogique ne vient que renforcer notre volonté de sécuriser les abords de l'école.

 

MADAME CAROLINE CERVEAU, MAIRE DU VIVIER-SUR-MER

En tant que directeur d'école je trouve que c'est une excellente idée pour de multiples raisons:

  • Faciliter les déplacements des parents et des élèves: Il n'y a plus de véhicules qui stationnent de manière anarchique devant l'école, plus de voitures garées sur le trottoir. Certains jours il n'était plus possible de circuler avec une poussette sur le trottoir.
  • Sécurité des élèves: Plus de risques d'accident à la sortie directe de l'école. Souvent les enfants sortent de l'école en courant, en s'amusant sans parfois faire attention aux véhicules qui circulent. Ils pouvaient aussi ne pas êtres vus en passant entre des véhicules stationnés et risquer d'être renversés.
  • Les échanges entre les parents sont facilités, les parents se voient plus ils ne sont pas enfermés dans les voitures.

 

MR TREHIN, DIRECTEUR DE L'ÉCOLE PUBLIQUE

20210916_102342
Dans la même Catégorie

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…