Challenge des Gentlemen
LA CHARTE DU GENTLEMAN À RESPECTER
La Ligue contre le cancer d'Ille-et-Vilaine participe au « Challenge des gentlemen ® », une campagne de sensibilisation et de prévention pour lutter contre les cancers qui touchent plus particulièrement les hommes.
Tout au long du mois de novembre, nous vous proposons de respecter la charte du gentleman !
1ÈRE SEMAINE : UN GENTLEMAN PREND SOIN DE SA SANTÉ
Sais-tu ce que c'est de l'activité physique ? Toi qui est assis dans ton canapé à somnoler entre Thalassa et Derrick ? Ce n'est pas les allers-retours entre le frigo et le canapé qui comptent ! Tu veux des conseils ? Prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur, ton vélo plutôt que la voiture... Et toi quel est ton défi ?
2ÈME SEMAINE : UN GENTLEMAN PENSE À MANGER SAINEMENT
Qu'il est facile de faire réchauffer ses plats préparés au micro-onde mais c'est quand même bien meilleur quand c'est fait maison ! Sais-tu qu'ils sont bourrés de sel et de conservateur ? On se pare de son plus beau tablier et on devient Etchebest pour des recettes aussi rapides que le réchauffage de ton plastique !
3ÈME SEMAINE : UN GENTLEMAN SAIT S'INFORMER
Après avoir musclé ton corps, on te propose de faire marcher ta matière grise en répondant à un quiz autour des cancers masculins. Un bon moyen de tester tes connaissances sur la thématique. Malheureusement, pas le million au bout pour les gagnants et c’est mon dernier mot. Pour valider ce défi il faudra une mobilisation de 50% des collaborateurs !
4ÈME SEMAINE : UN GENTLEMAN SAIT S'APPRÊTER
Bravo tu sais maintenant cuisiner, faire du sport et t'informer, tu es désormais un gentleman, alors partage le ! Enfile ton plus beau costume de gentleman (Bretelles, Nœud papilllon, cravate, chemise, costard...) et prends toi en photo seul ou avec tes amis ! N’oublie pas de nous taguer sur les réseaux sociaux ! Cela nous permettra de recruter de nouveaux gentlemen !
RAPPEL SUR LES CANCERS MASCULINS
LA VACCINATION CONTRE LE PAPILLOMAVIRUS HUMAIN - HPV
La vaccination contre le Papillomavirus Humain - HPV responsable de certains cancers chez les hommes est conseillée. Rattrapage possible entre 15 et 19 ans. Parlez-en à votre médecin traitant.
DÈS LA PUBERTÉ
Pratiquer régulièrement l'auto-examen des testicules (idéalement après une douche chaude pour détendre les bourses), peut permettre d'identifier une grosseur, une asymétrie entre les deux testicules ou une partie plus dure. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
DÈS 50 ANS
Participez au dépistage organisé du cancer colorectal en répondant à l'invitation du CRCDC-HDF qui vous est adressée à votre domicile tous les 2 ans et jusqu'à 74 ans. La prévention du cancer de la prostate est à discuter au cas par cas avec son médecin traitant ou son urologue.