Cancer et emploi, parlons-en
FAIRE ÉVOLUER LE REGARD SUR LE CANCER
Chaque jour en France, 400 personnes en activité professionnelle sont diagnostiquées d’un cancer. Malgré cette réalité, plus d’un salarié sur deux considère que le cancer est un sujet tabou dans son entreprise.* Le manque de communication et d’anticipation participe au risque que les collectifs de travail puissent être durablement impactés lorsque la maladie survient.
Faire évoluer le regard sur le cancer et les pratiques d’accompagnement est un enjeu crucial pour préserver vos collaborateurs, et donc la performance de vos équipes.
En fonction du diagnostic préalable réalisé avec vos collaborateurs et vous, et en cohérence avec la Stratégie décennale de Lutte contre le cancer**, différentes actions d’aide au maintien et retour à l’emploi pourront être intégrées au plan d’actions :
- Par l’organisation de sensibilisations « accompagner un collaborateur malade»
- Via l’animation du Serious Game « Cancer et emploi, parlons-en! »
- Grâce à l’appui de bénévoles formés et de patients ressources témoins.
* Sources : enquête VICAN 2 et enquête VICAN 5 ; 7e rapport de l’Observatoire sociétal des cancers, Ligue contre le cancer, 2018.
** Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 ; II-13 « Faire du maintien dans l’emploi un objectif du parcours »