Les campagnes
DE NOMBREUSES CAMPAGNES A RELAYER !
La Ligue contre le cancer œuvre pour diffuser au maximum des messages de prévention et de sensibilisation au travers de campagnes thématiques dédiées à changer la perception du dépistage et des risques liés au cancer. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et créer des opérations en soutient des campagnes suivantes :
SEPTEMBRE EN OR
Le mois de septembre est dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques. Ce sont environ 2 300 nouveaux cas qui sont diagnostiqués chaque année selon l’Institut National du Cancer. Depuis 2023, le comité 35 de la Ligue contre le cancer s’associe à la compagnie de théâtre La Belle Histoire pour proposer la pièce « Léo », dans laquelle un ado découvre sa maladie et voit tout son petit monde s’écrouler.
À la suite de la représentation, une table ronde est organisée avec plusieurs acteurs jouant un rôle important dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
OCTOBRE ROSE
Octobre Rose est la campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. Très représentée, cette campagne fait l’objet de nombreuses collectes, événements de sensibilisations et actions locales diverses.
C’est le cas de la ville d’Orgères qui, chaque année, habille sa ville de rose pour témoigner de son soutien et inviter ses commerçants à réaliser une collecte pour la cause.
JOURNÉE DES AIDANTS :
Célébrée le 6 octobre, cette journée est consacrée aux personnes prenant soin au quotidien de personnes âgées, malades et/ou handicapées. Ces aidants sont plus de 10 millions en France et jouent un rôle essentiel chaque jour. Des événements, tables rondes et ateliers autour de ce sujet et du bien-être sont organisés pour informer et remercier les nombreux aidants du quotidien.
CHALLENGE DES GENTLEMEN
La Ligue contre le cancer d'Ille-et-Vilaine participe au « Challenge des gentlemen ® », une campagne de sensibilisation et de prévention pour lutter contre les cancers qui touchent plus particulièrement les hommes.
Tout au long du mois de novembre, nous vous proposons de respecter la charte du gentleman, et de relever un défi par semaine pour prévenir l’apparition de cancers !
DÉFI DE JANVIER
L’alcool est un des nombreux facteurs augmentant le risque de cancer chez l’homme et la femme. En 2024, 13 établissements se sont engagés à nos côtés pour réaliser des mocktails diététiques et reverser 1€ par boisson vendue au comité.
Sur la côte, trois bars se sont très investis : La Fabrique, La Belle Epoque et Le Cancalais. Ensemble, ils ont récolté 489€.
MARS BLEU
Le dépistage organisé du cancer colorectal, malgré sa couleur bleue, concerne à la fois les femmes et les hommes ! Encore trop peu représentée, cette campagne sensibilise et informe le public à l’importance de réaliser un dépistage dès l’âge de 50 ans et jusqu’à 74 ans. Depuis 2023, la chambre des notaires organise une marche bleue afin de sensibiliser, engager et fédérer les notaires bretilliens autour de cette opération méconnue. A qui le tour ?
SEMAINE DE LA PROTECTION SOLAIRE
La Bretagne est la région de France la plus concernée par les cancers de la peau !
Il est urgent de sensibiliser tout un chacun aux bons gestes à adopter face au soleil. Une semaine de juin par an est consacrée à parler de ce sujet pour éviter.
JOURNÉES CONTRE LE CANCER
Au cours de l’année, différentes journées contre le cancer ont lieu. Le 4 février, on retrouve notamment la journée mondiale contre le cancer. Cette date est souvent l’occasion pour la Ligue nationale de soulever les inégalités encore existantes sur la thématique du cancer, et de célébrer les victoires qui ont été obtenues par l’association au cours d’années de plaidoyer auprès des instances publiques.
Nous citerons également : la journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février ; En avril, il s’agit de la semaine européenne de vaccination où chaque individu est sensibilisé et invité à se faire vacciner pour éviter tout risque de maladie/cancer… Enfin, le 31 mai est la journée mondiale sans tabac, où, tout comme la consommation d’alcool en janvier, chaque individu est invité à réduire ou limiter sa consommation de tabac.
ON S'ENGAGE
Des doutes sur la campagne qui fera le plus de sens auprès de votre public ? Nous sommes à votre disposition pour en discuter !
Et pour plus d’informations, accéder aux kits de communication tous les trimestres, et à des conseils dédiés : Inscrivez vous à la newsletter "On s’engage" !