Comment s’engager ?
LES DIFFÉRENTES MODALITÉS D'ENGAGEMENT
En tant que partenaire On s’engage, vous contribuerez largement au rayonnement de la Ligue contre le cancer et aux actions qu’elle met en place en :
- Diffusant les campagnes de sensibilisation et de promotion des dépistages
- Faisant connaître les missions essentielles et de proximité du comité auprès de celles et ceux qui en ont besoin
- Organisant des événements de sensibilisation pour mobiliser vos clients, adhérents, salariés, administrés en fonction des différentes campagnes de la ligue (+ lien campagnes de sensibilisation)
- Collectant pour financer les projets de nos différentes missions
- Soutenant les bénévoles / salariés / adhérents en agissant pour soutenir cette cause importante en donnant du temps, du matériel, des services, de l’aide
Les actions que vous pouvez réaliser dans le cadre d’On s’engage sont infinies, et nous pouvons vous accompagner pour qu’elles puissent au mieux refléter vos valeurs et votre engagement.
Organiser une course ou une marche
Depuis deux ans, la ville de Dol de Bretagne organise une course / marche de 7 à 10km permettant de découvrir la ville et ses monuments autrement. Cette course, « Dol en Rose », est organisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein et tous les fonds récoltés sont destinés à la lutte contre le cancer.
Sensibiliser son public
En novembre 2023, les joueurs du club de Cesson Rennes Métropole Handball se sont motivés à réaliser des défis mettant leur santé au cœur de leurs préoccupations. Un moyen de sensibiliser les joueurs et leurs abonnés aux cancers masculins mais surtout à l’importance de prendre soin de soi.
Organiser une conférence-débat
Le 24 octobre 2023, l’association Accueil et Loisirs de La Mézière a organisé un ciné-débat dans le cadre d’Octobre Rose. Au programme, visionnage du film « De plus belle » abordant la thématique de « l’après cancer » suivi d’un débat dynamique et participatif sur le sujet.
Organiser un village sensibilisation
Tous les ans, la ville d’Orgères voit la vie en rose en invitant l’ensemble de ses commerçants et artisans à habiller leurs vitrines de rose en soutien aux personnes touchées par la maladie et pour sensibiliser et informer quant à l’importance du dépistage.
Construire son projet de mécénat vers un projet « coup de cœur »
Depuis 2005, les caisses locales du Crédit Agricole rejointes par la MFR, la MSA et d’autres associations, organisent « Les jours de la jonquille » : Une action ayant pour but de financer de jeunes chercheurs réalisant leur thèse sur le sujet du cancer. Les partenaires se sont organisés pour donner de leur temps, fournir des terrains pour la récolte, ainsi que des bulbes de Jonquilles, qui sont ensuite vendues dans tout le département.
Organiser son projet de collecte
Les Caramelles au beurre salé est un groupe de 4 femmes qui se sont lancées dans un défi sportif unique : le Trek « Elles marchent 2024 ». Elles ont marché au profit de la Ligue contre le cancer 35 en créant une cagnotte qu’elles ont partagé autour d’elles et soutenu dans leur ville au travers d’événements et de marchés... Et en vendant du caramel au beurre salé ! Les bénéfices générés par cette cagnotte ont permis de reverser 1 650€ au Comité.
Mettre à disposition les compétences de ses salariés ou bénévoles
Depuis janvier 2022, le comité organise le Défi de Janvier pour participer à la réduction des risques liés à la consommation d’alcool. Julien Billet (Bar Spirits), mixologue, et Lucie Houbart, diététicienne, nous ont rejoint dans cette aventure pour créer des mocktails diététiques (cocktails sans alcool) et ainsi convaincre les bars de les ajouter à leur carte le temps de ce mois qui a le vent en poupe pour collecter des fonds !