2 ans après le lancement de Lig’Entreprises, portraits croisés des parties prenantes !

Partager la page

ON A TENDANCE À PENSER QU'UNE FOIS QUE LE SALARIÉ REPREND LE TRAVAIL CELA SIGNIFIE QU'IL REVIENT COMME AVANT

 

Depuis maintenant 2 ans, le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer s’est lancé dans le dispositif Lig’Entreprises qui accompagne les entreprises à prévenir et à mieux appréhender l’arrivée de la maladie chez un collaborateur. L’occasion de revenir sur son développement au sein des structures par la voix de Kelly MAKLES, référente du dispositif au Comité, Habiba LEDAIN, Manager à la CARSAT, et Stéphanie MARTIN, patiente Ressource de l’association.

Flyer sensibilisation Managers-1

«  Lig’Entreprises est un projet qui à accompagne tous types d’employeurs sur deux volets : la promotion de la santé des travailleurs, pour participer à réduire l’incidence des cancers, dont 40% sont considérés comme évitables, et le changement de regard sur le cancer, pour lever les tabous, sensibiliser aux répercussions méconnues et éviter les risques de désinsertion professionnelle des salariés touchés par la maladie. » C’est par ces mots que Kelly, définit simplement le dispositif qui se développe au fur et à mesure sur le territoire Bretillien « En Ille-et-Vilaine, nous avons lancé Lig’Entreprises en fin d’année 2023. Un peu plus d’un an après ce démarrage, une dizaine de structures ont rejoint l’aventure : structures publiques et privées, de tailles et secteurs d’activité divers, avec des plans d’action construits sur mesure en fonction des besoins et attentes de chacun. » Se réjouit la salariée.

 

Un dispositif qui a pour but de sensibiliser à la fois les collaborateurs d’une structure mais aussi les managers comme peut l’expliquer notre référente au sein du Comité : « Bien que chacun ait un rôle à jouer, lorsqu’un membre de l’équipe tombe malade, son manager est un maillon essentiel pour le soutenir et l’accompagner, mais aussi pour faciliter le dialogue et la compréhension pour l’ensemble de ses collègues (…)

 

C’est pourquoi, le programme Lig’Entreprises propose des sensibilisations « Accompagner un collaborateur touché par un cancer » qui sont destinées aux managers ainsi qu’à tous les professionnels qui ont un rôle d’accompagnement (professionnels des Ressources Humaines, services du Personnel… etc.). La plus-value de ces sensibilisations repose particulièrement sur la coanimation avec un Patient Ressource qui illustre toutes les thématiques abordées en s’appuyant sur son vécu de la maladie dans sa vie professionnelle. » précise Kelly.

 

Sensible à ces questions, la CARSAT a souhaité développer le dispositif au sein de sa structure « La CARSAT est un employeur attentif au quotidien de travail de ses employés, et la question de la santé résonne particulièrement chez nous car on est un organisme de sécurité sociale.  On sait bien que la vie ne s’arrête pas quand on referme la porte du bureau et qu’on ne se résume à notre travail… On peut être soi-même touché par le cancer, mais on a aussi tous des collègues, des parents, des connaissances touchées par la maladie… Cela nous affecte forcément quand on vient au travail et c’est bien que notre employeur le prenne en compte. » en témoigne Habiba LEDAIN, manager depuis 7 ans au sein de la structure qui a pu profiter de cette formation pour mieux réagir face à des situations qu’elle a déjà pu traverser dans le passé.

 

« En tant que manager, j’ai déjà été confrontée à cette situation qui n’est pas anodine dans une équipe. Le choc de l’annonce, du départ pour effectuer ses soins, des relations avec le collègue absent… Je me suis dit qu’il y avait surement des choses à apprendre pour mieux faire, quelle que soit la maladie du collaborateur qui doit s’absenter pour une longue durée. » Souligne-t-elle.

 

Une annonce de la maladie et une absence difficiles à gérer tout comme le retour au travail qui peut être une étape également sensible pour un manager comme en témoigne Habiba avec son vécu « J’ai connu le fait d’arriver comme manager dans un équipe où une personne revenait après une longue absence liée à un cancer. L’équipe avait dû s’organiser sans elle, trouver une remplaçante, prendre de nouvelles habitudes… Je peux parler du retour qui n’a pas été si simple, car la collègue avait à cœur de reprendre la totalité de son activité, quand nous pensions qu’il fallait reprendre progressivement. Devant sa demande et son besoin de retrouver un poste entier nous avons accepté, et cela n’a finalement pas été si facile pour elle, ni pour la continuité de service qui a été impactée car cela faisait finalement trop pour elle. Cette distorsion entre ce qu’elle souhaitait et ce qu’elle pouvait réellement faire a pu créer de l’incompréhension pour l’équipe. »  Révèle la manager.

 

Face à tous ces questionnements, il était donc essentiel de pouvoir s’appuyer sur des personnes comme Stéphanie MARTIN, bénévole et Patiente Ressource depuis 2024 qui vient témoigner de son parcours autour de la maladie avec les professionnels et qui accompagne Kelly lors de ces interventions.

 

« L’idée est d’expliquer qu’il existe plusieurs phases pendant la maladie. Une personne qui reprend le travail n’est plus forcément la même qu’avant, le but est de transmettre à ces managers des clés de compréhension. » Précise Stéphanie.

 

Une mise à nu difficile aux premiers abords pour la bénévole qui témoigne de moments intimes face à un public qu’elle ne connait pas « J’ai bien vécu ces premières sensibilisations, mais je me suis exprimée face à des personnes inconnues, sur des expériences difficiles que j’ai vécues, ce qui n’a pas toujours été aisé pour moi. » Confie elle.

 

Une appréhension vite balayée d’un revers de main par sa motivation à changer le regard sur la maladie « J’avais envie de faire partager mon expérience. Pour moi, cet engagement fait partie du processus lié à ma reprise d’activité. Aussi, comme je l’ai précisé, c’est important pour moi de sensibiliser les managers, afin de développer de la bienveillance vis à vis de la personne malade. » Explique la bénévole.

 

D’autant que Stéphanie est convaincue de l’importance de ces interventions « Cette sensibilisation peut avoir un réel impact. En effet, les managers sensibilisés ont des clés et des réponses, pour comprendre le parcours par lequel sont passés leurs collaborateurs malades. Cette sensibilisation faite aux managers peut leur permettre une prise de conscience et une vigilance plus accrue, envers leurs collaborateurs. Je pense que cette sensibilisation managers doit leur permettre une communication adaptée et continue, afin de mettre leurs collaborateurs dans les meilleures conditions possibles, lors de leur reprise d’activité, ainsi qu’un suivi régulier dans la poursuite de leurs postes. » Affirme Stéphanie.

 

L’attention portée par les managers nourrie d’ailleurs ce sentiment « J’ai rencontré des personnes très à l’écoute et très émues. A la fin d’une sensibilisation l’un des managers est venu me voir, il m’a dit que mon intervention lui avait permis de comprendre beaucoup de choses et d’avoir une autre vision de la maladie, tant du point de vue professionnel que personnel. » Témoigne avec émotion Stéphanie.

 

Côté manager, même constat pour Habiba qui sort de ce temps convaincue « J’ai trouvé le format très juste.  J’avais un peu peur d’un temps de formation un peu rébarbatif assorti d’une liste de conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire… là c’est complètement différent car l’atelier se sert des expériences de la personne qui témoigne mais aussi des expériences des stagiaires. Je la conseille fortement, aussi bien pour la vie pro que pour la vie tout court (…)

 

On a tendance à penser qu’une fois que le salarié reprend le travail cela signifie qu’il revient comme avant puisqu’il est de nouveau apte à travailler… Je sais maintenant que ce n’est pas le cas et que cela fait partie du processus, cela sera plus facile pour moi de le prendre en compte dorénavant et d’y sensibiliser mes collègues. » Précise Habiba.

 

Pour Kelly, le bilan est également très positif « Ces interventions ont démarré en février 2025 et ont profité à une trentaine de participants pour le moment, les 1ers retours sont très positifs. La note de satisfaction globale est de 4.6/5 avec des commentaires particulièrement enthousiastes sur le témoignage des Patientes Ressource.

 

Surtout, les objectifs que nous nous étions fixés semblent atteints : les managers disent se sentir plus outillés pour accompagner un salarié touché par un cancer, plus à l’aise pour ouvrir le dialogue avec l’équipe, plus au clair sur les droits et démarches et plus en confiance pour gérer les situations qui se présenteront à l’avenir. » se félicite Kelly

 

ET DANS LE FUTUR ?

 

« Pour poursuivre, nous réfléchissons en équipe à des stratégies pour faire connaître le projet dans tous les territoires Bretilliens et pour le rendre plus accessible aux structures de petites tailles. » Conclue Kelly.

 

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ?

 

Vous pouvez contacter Kelly à l'adresse mail ci-dessous pour en apprendre plus sur le dispositif.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…