Focus sur notre psychologue, Lorine DROUET
ENTENDRE COMMENT CHACUN A PU TROUVER DES RESSOURCES POUR FAIRE FACE À UNE SITUATION DIFFICILE.
Alors que nous sommes exclusivement partis à la rencontre de nos différents salariés il est temps de s'intéresser également à nos prestataires qui accompagnent tout au long de l'année les personnes atteintes par la maladie et les proches. Aujourd'hui c'est Lorine DROUET, notre psychologue qui ouvre le bal.
Bonjour Lorine peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour je suis Lorine, une des prestataires de l’Escale, j’interviens une fois par semaine en tant que psychologue pour les personnes touchées par le cancer : les malades et leurs proches, en leur proposant des rendez-vous individuels. Je peux aussi rencontrer les bénévoles de l’association.
Depuis combien de temps es-tu arrivée à La Ligue ?
Je suis arrivée en janvier 2021, cela fait donc un peu plus d’un an et demi que je suis arrivée.
Comment y es-tu arrivée ?
Pendant ma formation en psychologie, j’avais sollicité La Ligue pour faire des stages mais cela n’avait pas été possible. Une fois diplômée j’ai eu différents contrats, notamment auprès d’aidants et de personnes ayant une pathologie neurologique. Ce que propose La Ligue me plaisait toujours et je trouvais intéressant de pouvoir proposer un accompagnement en dehors de l’hôpital et des lieux de soins. J’ai donc envoyé une nouvelle lettre de motivation et je suis tombée à pic car il y avait besoin qu’un autre psychologue rejoigne l’équipe. J’étais ravie de pouvoir rejoindre l’association et participer, à mon échelle, à l’accompagnement des personnes touchées par le cancer.
Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?
Je trouve passionnant de pouvoir entendre des récits de vie si différents, d’entendre comment chacun a pu trouver des ressources pour faire face à une situation difficile.
Etant prestataire au Comité, on imagine que tu as une appétence particulière pour le domaine de la Santé ?
Tout à fait, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais choisi lors de ma formation initiale, un Master en psychologie de la Santé c’est à dire une spécialité de la psychologie qui s’intéresse spécifiquement aux répercussions que peut avoir une situation de santé sur une personne et son entourage ainsi qu’aux ressources mobilisables dans cette situation.
De ton œil professionnel, ton approche est-elle différente entre tes missions à la Ligue et celles à l’extérieur ?
Oui, sur chacun des postes que j’occupe il y a des spécificités par exemple je peux être amenée à ne rencontrer les personnes qu’une seule fois, d’autres à leur domicile... A La Ligue, il est possible de proposer jusqu’à 5 rendez-vous psychologiques aux personnes qui en expriment le besoin : d’emblée on se situe donc dans une approche ponctuelle pour permettre à la personne de verbaliser son vécu de la situation qu’elle traverse et si elle le souhaite, réfléchir à ce qui lui permettrait de se sentir mieux face à celle-ci.
Est-ce que tu notes des évolutions positives au travers de tes différents suivis dans la structure ?
Oui, au cours des séances que l’on a ensemble, certaines personnes me disent sentir un poids en moins d’avoir pu exprimer leurs émotions et leur vécu de la maladie, elles peuvent mettre des mots sur ce qu’elles traversent et cela peut permettre de prendre du recul.
Il est souvent difficile pour certaines personnes atteintes par la maladie de franchir le pas du Comité. Si ces personnes nous lisent qu’est ce que t’aimerais leur dire ?
Ce n’est jamais facile de constater que la maladie s’invite dans notre quotidien et qu’elle le déséquilibre, nous fragilise. Des fois, on n’a d’ailleurs pas vraiment envie de le constater, c’est trop difficile à accepter. On peut aussi avoir du mal à demander de l’aide, car on n’ose pas, on n’a pas envie de déranger, on craint d’être jugé, on pense que d’autres ont plus besoin...
Ce que je dis souvent à ces personnes : tout le monde est légitime et si on vous le propose c’est que c’est possible et que ça peut faire du bien. Même si on ne sait pas toujours ce que cela nous apporterait, à partir du moment où on se pose la question de venir, ce n’est sans doute pas pour rien et que l’on peut en avoir besoin.
En plus, au Comité, on a la chance d’avoir plusieurs possibilités pour accueillir et accompagner les personnes touchées par le cancer, on peut donc l’offrir à tous, que ce soit d’une manière collective ou individuelle, à l’Escale ou à domicile !
Grand merci à Lorine pour ce temps de rencontre, nous continuerons d'aller à la rencontre de nos différents prestataires dans le futur.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)