Retour sur le Séminaire du Comité !

Partager la page

LE BÉNÉVOLAT AU CŒUR DE L’ANNÉE 2025

 

Pour la 3ème année consécutive, administrateurs bénévoles et salariés se sont réunis pendant deux jours pour travailler sur les orientations du comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer et redéfinir la culture bénévole du CD35.

 

Comme la majorité des associations, notre Comité n’échappe pas aux évolutions du bénévolat dans notre société et à la professionnalisation du monde associatif. Comment faire de ces évolutions des leviers pour l’engagement de demain ?

unnamed (5)

Organisé autour d’ateliers conviviaux et dynamiques, notre séminaire a permis de réaffirmer la place du bénévolat au sein de la Ligue contre le cancer, comme pilier fondamental de la solidarité citoyenne et de nos actions. En effet, aujourd’hui, plus de 100 bénévoles sont engagés au Comité 35 tout au long de l’année, de façon ponctuelle ou régulière.

 

UN PROGRAMME RICHE ET DENSE

 

Pendant ces deux jours, au-delà de ce postulat du bénévolat, nous avons émis des propositions et des hypothèses de travail pour à la fois :

 

  • Faire progresser nos pratiques (accueil et intégration des nouveaux bénévoles, fluidité du travail entre bénévoles et salariés, formation, prise de responsabilités…),

 

  • Engager une démarche de prospection sur l’ensemble du département,

 

  • Développer nos actions de proximité,

 

  • Améliorer nos réponses auprès de l’ensemble des personnes concernées par la maladie.

 

Ces réflexions seront partagées à l’ensemble des bénévoles à l’occasion du prochain café du Comité qui se tiendra le jeudi 27 février à 14h. Ce sera l’occasion de confirmer ou rediscuter certaines hypothèses, de poursuivre nos mises en question et de proposer un plan d’actions incluant bénévoles et salariés. Il s’agira déjà de valider la base de notre nouveau guide « Devenir Bénévole au Comité 35 ».

 

Un grand merci à Amélie ARCILE de l’association Benevolt pour son accompagnement pendant ce séminaire. Merci à l’hôtel BONIN pour son accueil. Et enfin, merci à la Fondation Bouygues Telecom pour sa subvention suite à l’appel à projet sur la thématique du bénévolat qui nous a permis de financer ce séminaire et nos actions à venir !

Dans la même catégorie

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…