À la découverte d’Annie Ragain, administratrice du Comité

Partager la page

NOUS NE POUVONS QU'ENVISAGER QUE LES JEUNES NOUS REJOIGNENT

 

 

Annie RAGAIN, Présidente de l’Association des Stomisés de Haute-Bretagne et Co-Présidente de CH35 – Accessibilité, membre du Conseil d’Administration du Comité 35, nous fait l’honneur de répondre à quelques questions afin de nous présenter ses fonctions.

1517625779222

Bonjour Annie, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

 

Je suis en situation de Handicap depuis 2017, opérée d'un cancer de la vessie, cancer dû comme chacun le sait au Tabac, alors que je n'ai jamais fumé... Je suis devenue par la suite Uro-stomisée. De la maladie nous passons à la situation de Handicap permanent.

 

Du fait de mon handicap, j'ai pu accéder à la position de Présidente du Collectif Handicaps 35, première femme présidente et en situation de handicap invisible de 2022 à 2023. Depuis novembre 2023 nous sommes deux présidentes et j'ai en charge l'accessibilité.

 

Comment et depuis quand avez-vous rejoint le Comité ?

 

J'ai rejoint le Comité en 2019 en remplacement de Mr Michel FAURE et depuis je siège à tous les conseils d'administration pour l'ASHB.

 

Quelles ont été vos missions depuis votre arrivée ?

 

Avec l'ASHB, nous sommes présents à Mars Bleu et Octobre Rose. Nous tenons un stand lors du Relais pour la Ligue et nous sommes porteurs de messages car les stomisés sont tout d'abord atteints d'un cancer avant d'être stomisés. Au conseil d'administration, nous sommes force de proposition avec acceptation ou pas, nous avons un droit de vote.

 

Quel(s) conseil(s) souhaiteriez vous transmettre à un futur bénévole qui souhaiterait rejoindre le Comité ?

 

Nous ne pouvons qu'envisager que les jeunes nous rejoignent car malheureusement nous le constatons, ils sont de plus en plus nombreux à avoir cette foutue maladie. Ils sont notre avenir pour prévenir du fait de leur jeunesse de faire très attention.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre mission ?

 

Pour moi, il m'est impossible de séparer la maladie et le handicap. Et c'est toujours avec cette même force que j'associe l'Association des Stomisés de Haute-Bretagne, la Ligue et le Collectif Handicaps 35, car nous ne pouvons les séparer. C'est un fait capital pour moi et une mission très importante.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…