À la découverte de Loïse CORLAY, nouvelle stagiaire au Comité

Partager la page

POUVOIR DÉCOUVRIR UN NOUVEAU PUBLIC, MENER UNE ANIMATION

 

Aujourd'hui, rencontre avec Loïse CORLAY, stagiaire au Comité pendant 2 mois au sein du service Prévention. Son arrivée, ses missions, ses projets. Coup de projecteur sur une étudiante déjà dans le feu de l'action.

DSC_0642-min

Bonjour Loïse, Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Je m’appelle Loïse Corlay, j’ai 20 ans. Je suis en stage à la Ligue contre le cancer pendant 6 semaines dans le cadre de mes études en BTS Économie Sociale et Familiale.

 

Tu as intégré le Comité en tant que stagiaire en Prévention. Peux-tu nous expliquer les raisons de ce choix ?

 

Je voulais en apprendre plus sur le domaine de la Prévention, découvrir de nouveaux publics comme les CM1-CM2 et aussi les lycéens.

 

Apprendre aussi à mener une intervention devant un grand groupe ce que je n’avais jamais réalisé auparavant. De plus, la Santé est un domaine très large et intéressant, je voulais donc en découvrir davantage sur toutes ses modalités par exemple : le tabac, l’alimentation, le dépistage en matière de Prévention.

 

Enfin la Ligue contre le cancer est une association que je trouve très importante pour l’aide qu’elle apporte aux malades et aux proches, c'est pour cela que je me suis naturellement tournée vers elle.

 

Peux-tu nous parler un peu plus de tes missions au sein de la structure ?

 

Pendant mon stage, j’effectue de nombreuses interventions collectives en milieu scolaire sur le tabac et l’affirmation de soi. Je soutiens les salariées de la Prévention dans les missions quotidiennes.

 

Qu’est ce qui t’intéresses dans ce projet ?

 

Pouvoir découvrir un nouveau public, mener une animation, s’exprimer à l’oral et gérer son stress devant une classe. Il est très intéressant également d'apprendre aux jeunes à mieux préserver leur santé en limitant les risques liés au tabac et en s'affirmant auprès de leur pairs.

 

Quelles sont tes premières impressions ?

 

Je me suis sentie très bien accueillie par les salariés et les bénévoles de la Ligue. De plus, j’ai pu avoir un temps avec chaque salarié pour mieux comprendre leur poste et leurs missions au sein de l'association. Enfin, les interventions sur le tabac et l’affirmation de soi sont très enrichissantes et toujours différentes.

 

As-tu déjà pu avancer sur ta mission ?

 

Oui, j’ai déjà pu réaliser quelques interventions auprès des CM1-CM2, d'ailleurs j'ai de nouveaux rendez-vous programmés avec des écoles pour le mois de janvier.

 

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

 

J’aimerais par la suite poursuivre mes études afin de devenir conseillère économique sociale et familiale et être reconnue comme travailleuse sociale. Je voudrais grâce à mes études accompagner des personnes en situation de précarité vers une insertion professionnelle et sociale. Ce stage m’a permis de découvrir un autre milieu, je ne suis donc pas fermée pour évoluer vers les domaines de la Santé et de la Prévention.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…