À la découverte de Pierre PRAICHEUX, correspondant fédéral de la Ligue Contre le Cancer

Partager la page

CONTRIBUER À UNE CAUSE QUI ME TENAIT À COEUR

 

Aujourd'hui, rencontre avec Pierre PRAICHEUX qui occupe bénévolement le poste de correspondant fédéral national sur le territoire breton. Retour avec lui sur l'importance de son rôle qui fait le lien entre notre territoire et le national. 

 

Comment et depuis quand avez-vous rejoint la Ligue Nationale contre le cancer ?

pierre-praicheux-directeur-et-antoine-cataldo-president-de-genipluri-assurent-un-temps-plein-aux-salaries-1392846358

Automne 2022, j’ai porté un très grand intérêt à une offre de mission de bénévolat sur le site « Jeveuxaider.gouv.fr », portant la mention de « Correspondant Fédéral de la Ligue contre le cancer ». Après échanges avec les Instances du Siège et la rencontre avec notre Président, après un programme très dense de formations, en mars 2023, localisé dans le Morbihan, la Ligue me confiait la Bretagne afin de mieux relayer les informations descendantes et ascendantes entre la gouvernance fédérale et les 4 Comités bretons et de faciliter ainsi les liens et communications entre les Comités.

 

Quelles ont été vos missions depuis votre arrivée ?

 

Ma mission première doit aux Comités l’écoute, le sens de la relation confiante, la diplomatie, la neutralité, mais la compréhension des enjeux socio-économiques de chaque structure ; mais je me dois en tant que représentant du Président de la Ligue d’être vigilant, droit et transparent sur l’ensemble des procédures.

 

Ma mission seconde doit devenir au fil de mes rencontres un facilitateur d’échanges, un relais des administrateurs, des structures comme des bénévoles auprès du Siège, ma posture n’étant pas dans l’effacement, mais au contraire dans la promotion de cette interface indispensable entre le Siège et les Comités.

 

Et ma mission la plus chère, comme humaniste et communicant, donner, apporter des solutions, une vraie valeur ajoutée par mon investissement personnel.

 

En quoi consiste votre rôle de correspondant local au sein du Comité ?

 

Les Comités attendent « parfois » une expertise, un conseil, une idée, des compétences qui leur font défaut. Je me dois « au mieux » de transmettre à mes interlocuteurs du Siège les problématiques, les questionnements, et de fait de leur favoriser les relais, les ressources indispensables à leur quotidien. C’est plus qu’un souhait, cela fait partie de mon ADN, de mon savoir-être, de mon cercle vertueux.

 

Quels sont les sujets pour lesquels les bénévoles du CD 35 peuvent vous contacter ?

 

Je savais que cette mission exigeait un grand investissement, des déplacements, de l’écoute et une efficacité relationnelle sans zones d’ombre. Ancien formateur, je pense être en capacité d’être un facilitateur de recherches de ressources et de solutions. Je saurai ne pas laisser sans réponses un Comité. Retraité certes, mais opérationnel à tous moments.

 

Quel(s) conseil(s) souhaiteriez-vous transmettre à un futur bénévole qui souhaiterait rejoindre la Ligue contre le cancer ?

 

Devenir bénévole à la Ligue, c’est l’opportunité de mettre ses compétences, son temps libre au service des autres et de se sentir utile. C’est une source d’enrichissement, d’épanouissement personnel avec à la clé, de belles rencontres humaines.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre mission ?

 

Parce que j’ai croisé le cancer, parce que j’ai rencontré des patients isolés, parce que je ne conçois pas la vie sans solidarité ni mains tendues vers l’autre, j’ai toujours connu le désir de contribuer à une cause qui me tenait à cœur, être à la recherche de nouvelles expériences et de défis inédits. C’est aujourd’hui grâce à la Ligue, l'envie de me sentir utile à un bien-être partagé, à une communauté d’idées et de compétences remarquables, à des équipes de bénévoles dévoués et exemplaires et d’encadrants associatifs dont la générosité semble inépuisable et à la posture indéfectible.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…