À la découverte de Victoria PIETERAERENTS, nouvelle salariée au Comité

Partager la page

EN LIGNE DE MIRE LE DÉVELOPPEMENT D'EXPLO'SANTÉ

 

Aujourd'hui rencontre avec Victoria, nouvelle venue dans notre Comité. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur elle et sur ses missions au sein de l'association notamment la présentation du projet Explo'Santé. Un dispositif qui se lancera rapidement sur notre département d'Ille-et-Vilaine.

Victoria-min

Bonjour Victoria peux-tu te présenter pour ceux qui te connaissent pas ?

 

Bonjour, je m'appelle Victoria PIETERAERENTS et j'ai 25 ans. Je viens tout juste d'être diplômée d'un master en promotion de la santé/prévention. Ce poste à la Ligue est donc ma première expérience professionnelle en sortie d'études !

 

Tu as été recrutée dans le cadre d’Explo’Santé peux-tu nous en parler ?

 

Oui, bien sûr. Explo'Santé est un nouveau programme expérimental de Prévention en milieu scolaire. Il s'étend sur 3 ans et suit les élèves de leur année de CM1 à leur année de 6ème incluse.

 

En quoi consiste le dispositif précisément ?

 

Il y a deux volets à ce programme. Un volet d'intervention dans les classes (10 séances par an) où sera renforcée l'estime de soi des élèves par le biais d'ateliers ludiques et interactifs. Lors de ces ateliers, ils vont également acquérir des connaissances sur des thèmes de santé, comme l'alimentation, le sommeil, etc.

 

Le second volet consiste à la mise en relation des acteurs qui gravitent autour des élèves pour améliorer leur santé (parents, enseignants mais aussi mairies et agents des collectivités). Grâce à cette mise en relation, nous allons tenter de mettre en place des dispositifs comme des Espaces Sans Tabac aux abords des écoles, déjà mis en place par la Ligue partout en France.

 

Quelle zone à été choisie sur le département ?

 

Nous allons intervenir sur le collège de Dol-de-Bretagne et ses 12 écoles attenantes.

 

Pourquoi ?

 

Avant mon arrivée, mes collègues ont réalisé un diagnostic de territoire afin de comprendre quel sont les endroits où les indicateurs de santé sont les moins performants (peu de médecins, espérance de vie plus courte...). Plusieurs territoires ont été ciblés, et il a fallu faire un choix: le territoire de Dol-de-Bretagne a été celui qui a été retenu !

 

Quels sont les objectifs ?

 

Les objectifs de ce programme sont d'agir sur la santé des élèves. D'une part, par la promotion des comportements favorables a la santé (bien dormir, manger équilibré...), et d'autre part en agissant sur l'environnement dans lequel les élèves grandissent (limiter le tabagisme passif près des écoles par exemple).

 

Quand démarrera sa mise en place ?

 

Nous avons déjà noué des relations : avec les enseignants des écoles, avec l'agence régionale de santé, et des relations sont déjà existantes avec certaines mairies. Les interventions dans les classes de CM1 du territoire débuteront quant à elles fin janvier.

 

Le déploiement est-il National ?

 

Ce programme, puisqu'il est expérimental, n'est pas mis en place dans tous les Comités départementaux. Seuls 6 ont été retenus pour le mettre en place, dont l'Ille-et-Vilaine. Ce programme sera évalué, et s'il est efficace, se généralisera sans doute sur l'ensemble du territoire !

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…