À la rencontre de Jocelyne BERGERE-BRIAND, administratrice bénévole au Comité

Partager la page

L'OCCASION DE PRÉSENTER AUX ASSOCIATIONS LES MISSIONS DU COMITÉ ET DE LEUR DONNER UNE VISIBILITÉ SUR LA DESTINATION DE LEURS DONS.

 

Aujourd'hui, on continue de rencontrer nos bénévoles en la personne de Jocelyne BERGERE-BRIAND. Retour avec elle sur son investissement au sein du Comité. 

woman-asking-questions-podcast-min

Bonjour Jocelyne, peux-tu te présenter en quelques lignes pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Je suis Jocelyne, issue du monde médical, je suis vraiment très impliquée dans le domaine de la prévention et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité m’investir à la Ligue.

 

Quand et comment as-tu rejoint le Comité 35 de la Ligue contre le cancer ?

 

J’ai rejoint la Ligue en septembre 2022 à la suite de ma rencontre avec Arlette DELAMARCHE (Secrétaire du CA et Déléguée à la vie associative et au bénévolat) et Bénédicte PFIFFELMANN (Office Manager) lors du Forum du Bénévolat, organisé par France Bénévolat. Du temps et un évènement personnel m’ont fortement incité à m’investir auprès de la Ligue.

 

Quelles ont été tes missions depuis ton arrivée au Comité ?

 

Je suis un « couteau suisse » : je participe entre autres à l’animation de stands lors de diverses campagnes (Octobre Rose, Mars Bleu, Septembre Turquoise…). Je me suis investie dans l’opération de distributions des boîtes de collecte auprès des commerçants de ma ville. J’interviens également en milieu scolaire dans le cadre de la promotion de la santé et du développement des compétences psychosociales.

 

Dans le cadre de la vaccination HPV auprès des collégiens, sollicités par l'ARS, je suis intervenue avec mes collègues de l'équipe Prévention auprès de personnes de la communauté éducative. J’ai eu l’occasion d’animer un café du Comité sur le Papillomavirus, auquel j’ai été sensibilisée. Enfin, dernièrement j’ai intégré le Conseil d’Administration et participe désormais activement aux remises de chèques à la suite des actions d’entreprises et d’associations.

 

Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du Conseil d’Administration ?

 

Je suis encore en période d’observation car arrivée récemment au sein de l’équipe. J’espère à terme pouvoir être force de proposition lors d’un prochain Conseil d’Administration.

 

Tu participes activement aux différentes remises de dons collectés pour le Comité. Peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste cette mission ?

 

Cette mission consiste à aller à la rencontre des associations qui se sont mobilisées pour soutenir la Ligue, faire leur connaissance et comprendre leurs motivations, souvent liées à un évènement qui les a touchées personnellement (La maladie d’un proche à la suite de laquelle ils organisent une collecte). C’est aussi l’occasion de présenter aux associations les missions du Comité et de leur donner une visibilité sur la destination de leurs dons. Enfin, cette mission peut permettre de rencontrer des élus pour aller plus loin dans la mise en place d’actions spécifiques en partenariat avec la Ligue, comme la labellisation d’Espaces Sans Tabac.

 

Quels conseils donnerais tu à une personne qui souhaite devenir bénévole au sein du Comité 35 ?

 

Je l’encouragerais à réfléchir à ses réelles motivations et aux raisons pour lesquelles elle souhaite s’investir à la Ligue – à penser aux missions qu’elle souhaiterait accomplir. Puis, je l’inviterais à venir rencontrer la coordinatrice des bénévoles et l’équipe pour échanger sur les missions qui peuvent lui être proposées.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…