À la rencontre de Kathlyne, nouvelle stagiaire en Prévention

Partager la page

MA PRINCIPALE MISSION AU SEIN DE L'ASSOCIATION EST D'ORGANISER L'ESPACE RESSOURCES SUR LE PLAN TECHNIQUE

 

Kathlyne, jeune étudiante, est arrivée depuis quelques semaines maintenant au sein du service Prévention. L'occasion de partir à sa rencontre pour en apprendre un peu plus sur elle.

DSC_0856

Bonjour Kathlyne peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Bonjour, je m’appelle Kathlyne, j’ai 19 ans. Je suis étudiante et animatrice en accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) auprès d’enfants sans handicap à Saint-Pierre-la-Cour en Mayenne principalement sur les vacances scolaires. Ainsi qu’auprès d’enfants en situation de handicap à Loisirs Pluriel à Vitré sur les mercredis. Je suis également bénévole à l’association ACSED, qui aide contre la souffrance des enfants douloureux à Laval. À côté j’aime lire, faire des activités manuelles, observer les étoiles, je fais de la danse Modern Jazz avec l’association Grymda depuis 16 ans.

 

Quel est ton parcours scolaire ?

 

Je suis actuellement en BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaires et sociales) au lycée Bréquigny. Ce BTS se réalise en 2 ans et nous forme aux métiers administratifs des établissements sociaux et médicosociaux tels que les centres hospitaliers, les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou les centres communaux d’action sociale (CCAS). J’ai obtenu l’année dernière mon baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires (SAPAT) au lycée Saint-Exupéry à Vitré. J’ai également réalisé un BAFA avec un approfondissement accueil d’un public en situation de handicap.

 

Connaissais tu la Ligue Contre le Cancer avant d’arriver ?

 

Je connaissais un peu la Ligue avant de postuler pour ce stage, je la connaissais grâce aux actions comme octobre Rose ou les prestations d’aide aux malades. Ensuite, avant de postuler pour réaliser un stage au Comité, j’ai réalisé des recherches et j’ai découvert les nombreux services de la Ligue.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Comité ?

 

J’ai postulé pour réaliser un stage à la Ligue suite à un contact de mon professeur principal qui mentionnait la recherche d’un stagiaire afin de travailler sur l’espace ressources. J’ai été intéressée par la proposition de cette mission, mais aussi parce qu’elle agit sur une cause qui me tient à cœur.

 

Quelles seront tes missions au sein de l’association ?

 

Ma principale mission au sein de l’association est d’organiser l’espace ressources sur le plan technique afin de pouvoir effectuer la gestion des stocks, des emprunts, mais également pour créer un espace clair et agréable afin de pouvoir accueillir et accompagner les professionnels dans la construction de leurs projets et l’animation de leurs séances de Prévention sur différents thèmes.

 

Quelles sont tes premières impressions ?

 

L’association est composée de nombreux services qui travaillent sur de nombreux domaines avec le même grand objectif. Cela nécessite de nombreux professionnels ainsi que de nombreux bénévoles, il est donc difficile de retenir l'ensemble des informations comme la fonction, le prénom ou le nom de chacun. Malgré cela, le dynamisme de l’ensemble de l’équipe ainsi que l’ambiance de travail sont agréables. De plus, l’accueil des stagiaires est réalisé avec beaucoup de bienveillance.

 

À l’avenir, quels sont tes projets professionnels ?

 

Mon projet professionnel n’est pas encore totalement défini, je souhaiterais néanmoins travailler auprès d’un public en situation de handicap. J'ai 2 idées en tête : soit éducatrice spécialisée ou travailler dans l’administration d’un établissement qui accueille un public en situation de handicap tels que les instituts médicoéducatifs (IME), les établissements de service et d’aide par le travail (ESAT) ou l'institut d'éducation sensoriel (IES).

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…