À la rencontre de Marine PICOT, nouvelle stagiaire au service APMP

Partager la page

ANALYSER L'ACCOMPAGNEMENT DES BÉNÉFICIAIRES DU DISPOSITIF PROXILIGUE

 

Depuis maintenant 1 semaine, Marine PICOT est arrivée pour renforcer le service d'accompagnement des malades et des proches. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur la jeune étudiante.

DSC_0836

Bonjour Marine, quel est ton parcours scolaire ? 

 

J'ai commencé par faire une préparation aux concours d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) après mon BAC et j'ai été prise à l'école de Pontchaillou à Rennes en 2019.

 

Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai directement intégré l'École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) à Rennes pour faire mon Master 1 avec le parcours "Population, Politiques et Société".

 

Connaissais-tu la Ligue Contre le Cancer avant d’arriver ?  

 

Oui, j'en avais entendu parler parce que j'ai eu l'occasion de prendre en soin des personnes souffrant de cancers au cours de certains stages que j'ai pu faire pendant mes études en soins infirmiers.

 

Je ne connaissais pas le détail des missions de la Ligue Contre le Cancer et de tout ce qui y était réalisé mais j'avais déjà rencontré Mathilde qui avait fait un stage au sein du service d'Accompagnement des Personnes Malades et de leurs Proches donc elle avait pu me parler de l'association.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Comité ? 

 

J'avais envie de faire un stage qui était dans la continuité de mon cursus et qui me permettrait d'allier l'accompagnement de personnes malades tout en développant de nouvelles compétences dans le cadre de mon Master. Le Comité défendait des valeurs humaines qui me parlaient beaucoup, l'accompagnement est fondé sur la bienveillance et la volonté d'œuvrer pour l'amélioration de la qualité de vie des malades et de leurs proches et je voulais travailler dans cette dynamique.

 

Quelles seront tes missions au sein de l’association ? 

 

L'objectif de mon stage est d'analyser l'accompagnement des bénéficiaires du dispositif Proxiligue pour améliorer leur suivi par la suite. Le but serait de pouvoir formaliser un nouveau processus qui serait utilisé sur du plus long terme par les salariés et/ou les bénévoles.

 

Quelles sont tes premières impressions ? 

 

Tout se passe très bien ! J'ai été accueillie avec bienveillance par toute l'équipe, tous les salariés du Comité ont pris le temps de me présenter les missions qui leurs sont propres ce qui m'a offert une vision globale du fonctionnement de la Ligue. J'ai hâte de poursuivre et de pouvoir évoluer dans ce stage qui sera sans aucun doute formateur et intéressant.

 

À l’avenir, quels sont tes projets professionnels ?

 

L'année prochaine, je terminerais mes études dans le Master 2 Pilotage des Politiques et Actions en Santé Publique en alternance à l'EHESP aussi. Je pourrais alors découvrir un nouveau terrain professionnel et continuer d'évoluer dans le domaine de la Santé publique.

 

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…