A la rencontre de notre nouvelle Office Manager !
QUE CHAQUE BÉNÉVOLE PUISSE VALORISER LES COMPÉTENCES QU'IL SOUHAITE METTRE À PROFIT
Arrivée depuis maintenant 1 mois, Bénédicte PFIFFELMANN prend petit à petit ses marques au sein du Comité. L'occasion pour nous de partir à sa rencontre et d'en savoir un petit plus sur notre nouvelle salariée.
Bonjour Bénédicte peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour à tous. Je suis Bénédicte, j’ai 39 ans et je suis issue à la base d’une formation d’éducatrice spécialisée obtenue en 2008.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai suivi une formation d’éducatrice spécialisée par la voie de l’apprentissage dans un ITEP, auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement et de la personnalité. Depuis 2009, j’ai essentiellement exercé dans le milieu pénitencier. Je m’occupais notamment de l’accueil des familles en visite au parloir, la garde des enfants de plus de 3 ans et du service de réservation téléphonique des parloirs. Par la suite, j’ai souhaité évoluer et je suis devenue référente emploi : je m’occupais alors de la gestion administrative des demandes de travail des détenus : entretiens préalables à l'embauche, commission de recrutement, contrats de travail, attestation de travail, évaluation de compétences et préparation des éléments variables de paies.
Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Comité d’Ille-et-Vilaine de La Ligue Contre le Cancer ?
D’un naturel enthousiaste et très attachée à la gestion relationnelle je souhaitais mettre à profit mon expérience auprès d’une association ancrée tant dans le domaine médical que social, et avec une polyvalence de missions proposées, aussi bien administratives que dans le domaine de l’accompagnement. Je suis en outre particulièrement attachée aux valeurs de prévention et d’éducation à la santé défendues par la Ligue.
Quelles sont tes premières impressions depuis ton arrivée ?
J’ai été très bien accueillie au Comité. La polyvalence des missions qui me sont confiées me correspond parfaitement. J’ai à cœur de pouvoir m’investir dans mon poste pour que chacun puisse se sentir épanoui dans ses fonctions, que ce soient aussi bien les salariés que les bénévoles.
Tu auras une place essentielle dans la coordination des bénévoles, comment vois-tu les choses pour la suite ?
Je souhaite avant tout que chacun puisse trouver sa place en tant que bénévole parmi l’ensemble de l’équipe. L’important pour que ça fonctionne c’est que chaque bénévole puisse valoriser les compétences qu’il souhaite mettre à profit au sein de la Ligue, selon ses disponibilités. Pour moi la coordination va permettre aussi aux bénévoles d’avoir un interlocuteur « privilégié » qui pourra centraliser les informations et assurer un lien entre tous.
Quelles sont les clés de réussite dans la réalisation de ta mission ?
Je pense que ce qui est primordial c’est la bienveillance et la communication. J’ai toujours eu l’habitude de travailler dans le partage d’informations avec mes collègues et en concertation avec ma hiérarchie, afin que le travail soit fait dans les meilleures conditions.
As-tu déjà des idées de projets à développer ?
Depuis mon arrivée nous travaillons avec Arlette, référente des bénévoles, pour coordonner l’ensemble des actions des bénévoles et une charte du bénévole ainsi qu’une convention de bénévolat vont être proposées début 2023. Pour fédérer l’activité des bénévoles, je pense qu’il serait intéressant de mettre en place des réunions régulières pour qu’ils puissent se rencontrer autour d’un moment de convivialité. L’organisation de portes ouvertes au Comité pourrait aussi être une bonne opportunité de les réunir. J’ai aussi des idées de partenariat futur avec des établissements qui souhaiteraient apporter leur soutien à la Ligue Contre le Cancer.
Un grand merci à Bénédicte pour ce temps de rencontre !
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)