À la rencontre de Rémi VERRON, administrateur du Comité
CE QUI ME PLAÎT, C'EST LE CONTACT HUMAIN
Aujourd'hui, rencontre avec Rémi VERRON, l'un de nos administrateur bénévole. Un grand merci à lui pour le temps accordé à cet entretien.
Bonjour Rémi, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Pendant ma vie active, j’étais notaire. D’abord dans l’Orne à Domfront, puis à Saint-Aubin-du-Cormier.
En 1996, pour des raisons familiales, nous avons décidé de nous rapprocher de Rennes et nous nous sommes installés à Liffré où nous sommes toujours.
Dans la profession de notaire, surtout dans une petite étude semi-urbaine, ce qui m’a plu particulièrement, c’est le côté humain et les relations privilégiées que l’on a avec nos clients. Pour certains d’entre eux notamment, nous connaissons leur vie, celle de leur famille, leurs évènements heureux (mariage) ou difficiles (divorce, décès, difficultés financières).
Nous ne pouvons pas régler leurs difficultés, mais nous nous efforçons, avec eux, de les atténuer. Cette activité solidaire prend hélas beaucoup de temps et de disponibilité, mais est passionnante et souvent très réconfortante.
Comment et depuis quand avez-vous rejoint le Comité ?
J’ai rejoint le Comité sur l’invitation d’un ami, lui-même bénévole à la Ligue, juste au moment où j’allais prendre ma retraite, c’est-à-dire en 2008.
Quelles ont été vos missions depuis votre arrivée ?
- Prospection des Offices Notariaux :
L’ami qui m’avait proposé d’être bénévole m’avait contacté en raison de ma profession. En effet, il s’agissait de prospecter les notaires de la région pour leur expliquer les missions de la Ligue et leur demander de proposer cette fondation à leurs clients désireux d’effectuer un legs à une œuvre d’utilité publique. J’ai donc visité des notaires dont l’accès m’était facilité.
- Règlement des successions :
Les successions des donateurs qui ont légué des biens à la Ligue sont réglées par le siège de la Ligue à Paris. En raison de mon ancien métier, je sers d’intermédiaire et représente la Ligue aux rendez-vous chez les notaires ou lors des inventaires.
- Commission sociale :
Je suis membre de la Commission sociale. Cette Commission décide des aides que la Ligue peut apporter à des malades atteints par un cancer. Les demandes sont nombreuses et proviennent, le plus souvent, de personnes qui géraient un budget juste mais équilibré, mais, qui est devenu négatif du fait de la maladie.
En effet, souvent dans cette situation, le malade voit ses revenus diminuer alors que ses dépenses augmentent. La Commission s’efforce d’apporter une petite aide financière qui donne en même temps un peu de réconfort au malade.
En quoi consiste votre rôle au sein du Conseil d’Administration ?
Je fais en effet partie du Conseil d’Administration, mais seulement en qualité de membre. C’est ainsi que nous contribuons, par nos avis, à faciliter les décisions que le Conseil doit prendre. Nous pouvons aussi être chargés de missions spécifiques.
Quel(s) conseil(s) souhaiteriez vous transmettre à un futur bénévole qui souhaiterait rejoindre notre Comité et devenir membre du CA ?
Je n’ai pas de conseil à donner, mais je dirais simplement que cette mission, quelle qu’elle soit, représente un investissement utile. Au surplus, les bénévoles sont très bien accueillis par les professionnels du Comité, ce qui donne une ambiance agréable, sympathique en même temps qu’un élan d’efficacité.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre mission ?
Ce qui me plaît, c’est le contact humain, l’énergie collective qui en émane et l’impression d’être quelque peu utile.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)