À la rencontre de Souad LOPEZ, stagiaire au Comité

Partager la page

APPORTER UNE EXPERTISE SOCIALE AU SEIN DU SERVICE

 

Aujourd'hui coup de projecteur sur notre stagiaire Souad LOPEZ qui a rejoint il y a quelques mois maintenant le service d'accompagnement des personnes malades et des proches. Retour sur le lien entre sa formation et son immersion au sein du Comité. 

 

Bonjour Souad, Cela fait maintenant quelques mois que tu es présente au Comité ? Quels sont tes ressentis ?

DSC_1177-2048x1468

Je me sens enrichie par cette expérience de stage. En effet, j’ai pu acquérir diverses compétences essentielles dans la construction de mon identité professionnelle, en tant que future assistante de service social.

 

Justement, quelles sont tes missions depuis que tu es arrivée au Comité ?

 

J’ai diverses missions au sein du service d’accompagnement des personnes malades et des proches. Je participe à la gestion de la commission sociale et rédige une procédure de celle-ci pour le service, participe également aux ateliers de retour à l’emploi pour les bénéficiaires.

 

Je prends en autonomie sur la vie de service (appels téléphoniques, entretiens avec les personnes). Enfin, une de mes principales missions est d’évaluer auprès des bénéficiaires de la Ligue, la pertinence d’une mise en place d’une permanence sociale au sein du Comité.

 

Forcément, cela fait du lien avec tes études, peux-tu nous en parler ?

 

En effet, lors de mon parcours professionnel, il est nécessaire d’acquérir des compétences relationnelles (écoute, relation à l’autre, évaluer les besoins individuels et collectifs).

 

De plus, ce stage fait du lien avec ma formation car il me permet de comprendre et de participer à une dynamique partenariale et à une dynamique d’équipe. Le champ du collectif est aussi très pertinent dans ma formation.

 

Comment arrives tu à mettre en pratique tes connaissances au sein du Comité ?

 

J’arrive à mettre en pratique ce que j’apprends et à croiser les compétences, notamment lors des appels téléphoniques et des entretiens physiques où je prends de l’expérience.

 

En effet, les principes de relation d’aide et d’écoute active sont des compétences apprises que je tente de mettre en place.

 

De plus, apporter une expertise sociale au sein du service est pertinent pour moi ainsi que pour l’équipe et permet de croiser les points de vue.

 

Peux-tu nous parler de ce questionnaire que tu as élaboré ?

 

Dans le cadre de mes missions de stage, j’ai élaboré un questionnaire à destination des bénéficiaires afin de recueillir leurs avis, besoins sur la mise en place d’une permanence sociale.

 

En effet, il est essentiel d’obtenir vos points de vue pour le bon déroulement de ce projet. Votre parole est primordiale car cette mise en place est, avant tout, pour répondre à vos besoins.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…