Coup de projecteur sur notre nouvelle directrice, Fanny RAULT

Partager la page

JE SENS QU'IL Y A BEAUCOUP D'ENVIES ET A NOUVEAU CE SOUCI DE DONNER DU SENS AUX ACTIONS.

 

Fraîchement arrivée depuis 1 petit mois, notre nouvelle directrice, Fanny RAULT a gentiment accepté de répondre à nos questions. Son parcours, son ressenti, sa vision... Tout est passé au crible !  

 

Bonjour Fanny peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

DSC_0213-min

Bonjour, je m’appelle Fanny RAULT, je suis originaire des Côtes-d’Armor et après 16 années de vie parisienne, j’ai décidé de revenir en Bretagne. C’est un grand honneur d’avoir rejoint le Comité Départemental de la Ligue Contre le Cancer d’Ille-et-Vilaine.

 

Quel est ton parcours professionnel ?


Mon premier métier a été celui d’éducatrice spécialisée que j’ai exercé pendant 8 ans. En 2012, une opportunité professionnelle au sein de la Fondation dans laquelle je travaillais m’a permis de m’orienter du côté de l’encadrement. J’ai eu la chance de combiner ce changement avec l’obtention du CAFDES, me permettant ainsi de mettre en pratique la conduite de projets en accompagnant des équipes dans leurs réalisations.

 

Pourquoi avoir décidé de rejoindre le Comité d’Ille-et-Vilaine de La Ligue Contre le Cancer ?

 

Ma dernière expérience professionnelle à Paris m’a fortement sensibilisée aux problématiques rencontrées par les personnes touchées par un cancer ainsi que leurs proches.

 

La Ligue contre le cancer 35, grâce à l’implication de bénévoles formés et à l’expertise de ses salariés, permet d’offrir une réponse unique sur le territoire alliant Prévention, Recherche, Communication et Accompagnement au service des personnes malades. Ce qui m’a plu derrière ces mots, c’est avant tout la mise en actions concrètes de ces idées et leur accessibilité pour tous. Chaque don est porteur de sens, de l’éthique et des valeurs de la Ligue.


Quelles sont tes premières impressions depuis ton arrivée ?

 

Je suis très enthousiaste après ces premières semaines. J’en profite pour remercier toutes les personnes que j’ai rencontrées, salariés comme bénévoles, pour l’accueil qu’ils m’ont réservé.

 

Je sens qu’il y a beaucoup d’envies et à nouveau ce souci de donner du sens aux actions, ce qui laisse présager de très beaux projets à venir !

 

Quelles sont tes missions à court, moyen et long terme ?

 

Pendant cette prise de fonction, je prends le temps de découvrir l’évolution du Comité 35, qui existe depuis 1957. Il a y a des bénévoles qui sont actifs depuis plus de 20 ans, j’ai beaucoup à apprendre à leurs côtés. Je rencontre également chaque équipe pour bien comprendre les réalités d’intervention et de travail des uns et des autres.

 

A moyen terme, j’espère pouvoir construire avec les professionnels et la gouvernance une feuille de route de type « gestion de projets » pour structurer, valoriser, développer encore davantage le panel de réponses et offrir une plus grande visibilité à nos actions et à l’engagement de tous.

 

A long terme, je souhaite évidemment que chaque personne sensible aux problématiques liées au cancer en Ille-et-Vilaine ait connaissance des actions de notre comité et trouve tout ou partie de ses réponses auprès de la Ligue.

 

Le comité 35 alloue notamment un budget conséquent à la recherche contre le cancer. Cela mérite d’être davantage connu et porté par l’ensemble des acteurs du territoire, publics et privés pour aller encore plus loin.


D’un point de vue moins factuel, as-tu des orientations qui te tiennent à cœur ?

 

Mon expérience professionnelle m’a confirmé l’importance des réponses du collectif pour aider à trouver des solutions individuelles. J’espère pouvoir y contribuer au sein du Comité 35.

 

Par ailleurs, je suis très attachée au principe d’expérimentation. Même si le sujet en lui-même reste très sérieux, la créativité a toute sa place au sein d’une association comme la Ligue.

 

Et enfin, je dirais qu’il me semble important de travailler encore davantage l’implication du Comité sur l’ensemble du territoire et l’ouverture à de nouveaux partenaires (associatifs, institutions, mécènes, entreprises,…). Ce sujet est l’affaire de tous !

 

Que peut-on te souhaiter pour les mois à venir ?

 

Pour porter toutes ces ambitions, la Ligue a besoin de bénévoles à ses côtés. Et vous, vous nous rejoignez quand ?

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…