Défi de Janvier : Entretiens croisés sur l’opération !

Partager la page

NE PAS SYSTÉMATIQUEMENT ASSOCIER CONSOMMATION D'ALCOOL ET CONVIVIALITÉ

 

Deuxième facteur de risque de cancer, l'alcool est responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués. Dans ce sens, le Comité d'Ille-et-Vilaine de la Ligue propose depuis maintenant 3 éditions lors du défi de janvier, un mocktail ou cocktail sans alcool à destination d’établissements partenaires pour apprendre à consommer autrement et se questionner sur son rapport à l’alcool.

man-refusing-glass-rum-offered-by-his-friend (1)-min

Alors que le mois thématique bat son plein, il était important pour le Comité de recueillir le témoignage de différents acteurs qui ont participé activement à la réussite de la campagne sur notre territoire.

 

Entretiens croisés entre Lyane SAINT-PIERRE, chargée de mission au sein du Collectif Culture Bar-Bars ; Victor PINARD, étudiant à Rennes School of Business et Julien BILLET, mixologue et concepteur du mocktail « Zéro Vertige », cocktail sans alcool de ce cru 2025.

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES INTERVIEWÉS

 

L.S-P : Lyane SAINT-PIERRE, chargée de mission au sein du Collectif Culture Bar-Bars. Nous sommes la première fédération des cafés et des clubs culturels. Nantais de naissance, le Collectif représente environ 500 adhérents pour un peu moins d’une cinquantaine sur Rennes et 80 en Bretagne. Nous aidons et valorisons ces lieux qui sont essentiels pour le lien social et l'accès à la culture populaire.

 

J.B : Je m’appelle Julien, je suis gérant de la société Bar Spirits, nos deux activités sont l'événementiel cocktails avec et sans alcool et nous avons également une cave située à Rennes "Brut de Fût".

 

Je travaille dans le milieu depuis plus de dix ans. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs établissements prestigieux, où j’ai perfectionné l’art de créer des cocktails uniques. Ces dernières années, je me suis spécialisé dans la création de cocktails sans alcool, car je crois fermement que l’expérience gustative et le plaisir de boire un cocktail ne doivent pas être liés à l’alcool.

 

V.P : Victor, étudiant à la Rennes School of Business et membre du projet « Reciprocity », projet pédagogique en partenariat avec le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer.

 

ON IMAGINE QUE CE PROJET FAIT SENS POUR VOUS, QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS À L'IDÉE DE PORTER L'OPÉRATION À NOS CÔTÉS ?

 

L.S-P : De plus en plus de client-es des bars les désertent le temps de leur défi de janvier, ce qui peut avoir parfois des conséquences économiques importantes et faire sentir un isolement auprès des client-es.

 

Nous voulons que la clientèle qui souhaitent faire le défi de janvier se sente accompagnée par leur bar préféré, afin de profiter pleinement de l’offre culturelle et sociale du lieu sans pour autant avoir la peur de se laisser tenter par un verre alcoolisé.

 

J.B : Avec le Comité, ma mission est de montrer que l’on peut vivre un mois de janvier sans alcool tout en continuant à se faire plaisir. Concrètement, j’aide à concevoir des recettes de cocktails sans alcool qui sont innovantes, savoureuses et esthétiques.

 

Le « Zéro Vertige » est une création qui incarne parfaitement l’idée qu’un cocktail sans alcool peut être à la fois raffiné et surprenant. Il est à base de jus de pomme et de jus de poire, jus de Citron, Sirop d'érable, allongé d'eau pétillante ou de Soda au Gingembre. L’idée était de créer une boisson fraîche et complexe, avec une belle longueur en bouche, qui puisse plaire autant aux amateurs de cocktails qu’à ceux qui découvrent ce type de boisson pour la première fois.

 

V.P : Dans le cadre de ce projet, nous étions un groupe de huit étudiants motivés par l’idée de sensibiliser à la consommation responsable d’alcool. Nous avons travaillé ensemble pour organiser un atelier unique autour des mocktails, dans le but de promouvoir une approche plus inclusive et réfléchie de la convivialité. Nous sommes également très attentifs à maintenir un équilibre et à ne pas systématiquement associer consommation d’alcool et convivialité.

 

UNE MOTIVATION QUI FAIT ÉCHO AVEC LES NOUVEAUX MODES DE CONSOMMATION DANS LA SOCIÉTÉ CES DERNIÈRES ANNÉES :

 

L.S-P : Les consommations d'alcool mais aussi de la nuit changent. On requestionne sa consommation d'alcool, ses attitudes avec autrui dans le cadre festif, on essaie de plus prendre soin de soi et des autres. Le droit à la fête en toute intelligence est une des lignes directrices du collectif.

 

Le défi de janvier est certes de plus en plus suivi, mais aussi prolongé, on le voit notamment par la multiplication des caves sans alcool, ou d'écrits sur la relation que nous entretenons avec l’alcool : l'alcoolisme mondain dont parleront certains. Il y a également de plus en plus de jeunes qui ne s'intéressent peu ou pas à l'alcool, pour des questions de santé, d'économie ou d'images non contrôlées sur les réseaux sociaux.

 

J.B : Il y a une vraie évolution dans les attentes des consommateurs. De plus en plus de gens cherchent des alternatives saines et sans alcool, que ce soit pour des raisons de santé, de mode de vie ou simplement pour équilibrer leur consommation. Des caves 100% sans alcool ont même vu le jour. Nous à la cave Brut de fût, nous avons une belle gamme de sans alcool qui est en constante évolution.

 

V.P : Nous avons l’impression que de plus en plus de jeunes sont conscients des impacts négatifs d’une consommation excessive d’alcool. Ils s’intéressent davantage à des alternatives comme les mocktails et adoptent une approche plus modérée et réfléchie. Il est possible de s’amuser et de créer un moment convivial sans alcool.

 

UNE SENSIBILITÉ DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION QUI A POUSSÉ  LE GROUPE DE VICTOR À SENSIBILISER SES CAMARADES EN ORGANISANT UNE SOIRÉE DÉGUSTATION DU "ZÉRO VERTIGE" LE 9 JANVIER DERNIER AU PICCADILLY À RENNES.

 

V.P : L’atelier a été très bien accueilli ! Les participants ont apprécié l’aspect ludique et participatif de l’activité. Nous avons commencé par une session où chacun pouvait composer son propre mocktail à l’aveugle, en choisissant les quantités et les ingrédients selon ses préférences. Ensuite, un mixologue nous a présenté une démonstration avec la vraie recette, ce qui a permis de comparer et d’enrichir notre compréhension des saveurs.

 

L’atelier s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Les participants étaient curieux et enthousiastes. Nous avons pu échanger sur les différentes recettes, partager des idées et, surtout, démontrer qu’il est possible de passer un très bon moment sans alcool.

 

UN ÉVÉNEMENT FESTIF QUI A PERMIS DE FAIRE RÉFLÉCHIR LES PERSONNES PRÉSENTES

 

V.P : Ce projet nous a poussés à mieux comprendre nos propres habitudes et à envisager des alternatives. Cela nous a aussi fait réfléchir à l’impact de l’alcool sur les comportements et à l’importance de permettre à chacun de consommer selon ses propres choix.

 

UNE ÉVOLUTION SOCIÉTALE QUI POUSSE LES ÉTABLISSEMENTS À SUIVRE LE MOUVEMENT

 

L.S-P : Le bistrot conserve une fonction sociale forte. Il est encore, comme il était coutume de le dire il y a un siècle, le « salon de ceux qui n’en ont pas », il est crucial aux patron-nes d'être à l'écoute de ce que nous recherchons dans un bar en y allant. Le nombre de bars qui ont participé à notre défi de janvier que nous avons pensé avec la ligue contre le cancer le prouve, et je pense que beaucoup conserveront leur carte et ils seront encore plus nombreux l'an prochain.

 

J.B : Il y a encore quelques années, les options sans alcool se limitaient souvent à des sodas ou des jus classiques. Aujourd’hui, les établissements comprennent que proposer des cocktails sans alcool de qualité est un véritable atout. Cela permet de se démarquer, d’attirer une clientèle plus large et de répondre aux nouvelles attentes des clients.

 

QUELQUES CONSEILS POUR CEUX QUI SOUHAITENT SAUTER LE PAS :

 

J.B : Si je devais donner quelques conseils pour les établissements, je dirais qu'il faut :

 

  • Investir dans des ingrédients de qualité : Comme pour les cocktails avec alcool, la qualité des ingrédients est essentielle pour obtenir un bon résultat.

 

  • Former le personnel : Il est important que les équipes comprennent l’importance des cocktails sans alcool et sachent les mettre en avant.

 

  •  Créer une carte attractive : Une section dédiée aux cocktails sans alcool, avec des noms évocateurs et des descriptions détaillées, peut faire toute la différence.

 

  • Communiquer sur la démarche : Mettre en avant cette offre comme un choix innovant et inclusif pour tous les clients.

 

En résumé, c’est une belle opportunité pour les établissements d’élargir leur clientèle et de participer à un mouvement global vers une consommation plus responsable.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…