Interview avec Régine PERRON, Référente du service d’accompagnement des malades et des proches
AVOIR ENVIE D'ACCUEILLIR EN BIENVEILLANCE TOUTE PERSONNE QUI TÉLÉPHONE OU SE DÉPLACE AU COMITÉ
Bonjour Régine, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je suis Régine PERRON, retraitée dans le secteur de l'immobilier.
Comment et depuis quand as-tu rejoint le Comité ?
Si je peux m’exprimer ainsi je suis venue spontanément au Comité en 2012. Je n’ai contacté aucune autre association et comme l’accueil de Sandrine et Hélène correspondait à mon attente, j’ai décidé de m’engager.
Quelles ont été tes missions depuis ton arrivée ?
À mon arrivée, j’ai choisi la mise sous pli. Je voulais vraiment savoir comment fonctionnait le Comité et qui faisait quoi afin de déterminer mon choix d’action. J’y suis restée 6 mois. Ensuite, après les formations Ad Hoc, j’ai rejoint la mission action pour les malades et les proches. C’est essentiellement cette mission qui a motivé mon arrivée au Comité. Par la suite, Jean-François TOURTELIER m’a demandé si j’acceptais d’être référente de cette mission.
En quoi consiste ta mission de Déléguée en charge de l'aide aux personnes malades et de leurs proches ?
Mon rôle est bénévole et consiste à faire remonter à la gouvernance les souhaits ou projets de l’équipe salariée pour optimiser au mieux les actions de cette mission. Il est vrai qu’au Comité 35, nous avons la chance d’avoir une équipe très étoffée (3 salariés) ce qui est loin d’être une généralité dans les 103 Comités de la Ligue.
Quel message voudrais tu transmettre à un futur bénévole qui souhaiterait rejoindre l’équipe de l’APMP ?
Le message essentiel pour rejoindre l’équipe de l’APMP c’est d’avoir envie d’accueillir en bienveillance toute personne qui téléphone ou se déplace au Comité. Ensuite être à l'écoute de l'équipe permanente car c'est elle qui est présente au quotidien et connaît au mieux les besoins.
Qu’est ce qui te plaît dans ta mission ?
Justement cette ouverture envers les personnes qui viennent vers nous car cela leur demande une vraie démarche.
Aujourd’hui combien de personnes sont accompagnées par le Comité ?
Environ 800 personnes en année 2022 avec bien entendu Proxiligue qui a débuté en février 2022.
Quels sont les services d’accompagnement proposés au Comité ?
Accompagnement pour les personnes malades : ateliers collectifs et individuels – pour les proches : 2 ateliers collectifs et 1 atelier individuel.
Proxiligue a été lancé il y a maintenant 1 an, peux-tu nous en parler ?
Bien sûr. Proxiligue est un dispositif qui permet un vrai maillage territorial dans les soins de supports. Pour cela, l’équipe a travaillé afin de réunir le plus de prestataires possibles dans chaque territoire (à ce jour 123). Le Comité propose 5 soins de support en individuel. Les personnes nous contactent, nous faisons le relais avec le prestataire le plus proche et celui-ci planifie les rendez-vous avec la personne. Ce dispositif répond à un réel besoin et rencontre un vrai succès auprès des personnes ( plus de 500 bénéficiaires à ce jour).
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)