Journée Mondiale Contre l’Obésité : Présentation de notre atelier culinaire
L'AMBIANCE EST TRES CHALEUREUSE !
Nous sommes le 4 mars qui lance la journée mondiale contre l’obésité. Dans ce sens, nous souhaitions faire écho à cette campagne thématique pour vous présenter notre atelier culinaire à destination des personnes malades. Depuis 2 ans maintenant, ces rendez-vous sont proposés comme soin oncologique de support par le service d’accompagnement des personnes malades.
Entretiens croisés entre Marie-Madeleine SAILLOUR, participante, Lucie HOUBART, diététicienne et animatrice de ces moments de partage et notre service prévention et promotion de la santé. Retour avec elles sur l’importance de ces rencontres lorsque l’on traverse la maladie.
« Pour moi c’est un moment convivial » « L’ambiance est très chaleureuse » nous résume « Mimi » de son surnom.
Touchée par un cancer du sein, elle participe avec joie aux ateliers culinaires animés par Lucie depuis 2024.
« Pour moi c’est du réconfort, l’équipe de la Ligue, Thomas etc… sont toujours accueillants, prévenants, souriants, prêts à répondre à nos questions… On oublie presque la maladie ! » complète-t-elle.
Une animatrice qui n’est pas non plus étrangère à ce bon moment « Lucie toujours souriante, accueillante nous propose des menus très équilibrés. » conclue Mimi.
C’est l’occasion également de tisser des liens avec ses partenaires de cuisine d’un jour. Un atelier où les échanges sont très importants « Nous commençons toujours par un petit temps d'échanges et de présentations, puis nous formons des petits groupes pour s'atteler à la préparation des recettes. Une fois que tout est prêt, nous partageons le repas ensemble. » témoigne Lucie.
Tout en gardant comme fil d’ariane une thématique précise.
« Il y a généralement un thème autour duquel nous allons travailler. Il peut concerner un aspect "santé", comme la lutte contre la fatigue, ou le soutien au système immunitaire, ou bien un type de cuisine (brunch, cuisine du placard, apéritif dînatoire...). » Ajoute-t-elle.
Une attention particulière renforcée dans le cadre de la maladie : « Pour une personne vivant avec le cancer, le risque de dénutrition est élevé et il est essentiel d'avoir un apport énergétique suffisant afin de pallier cela et de permettre aux traitements l'efficacité attendue. De plus une alimentation saine et riche en nutriments permettra également de soutenir un système immunitaire souvent affaibli par la maladie et les traitements. » illustre Lucie.
« On estime que 40 % des cancers sont évitables, par la modification des comportements et modes de vie.
En effet, 5.4 % d’entre eux seraient directement imputables à une alimentation déséquilibrée. » déplore le service Prévention et promotion de la santé du Comité.
Il est donc important d’adopter de nouveaux comportements alimentaires.
« Tout d’abord, la consommation de viande et graisses animales est à réduire.
Les régimes riches en viandes rouges et charcuteries augmentent le risque de cancers de l’intestin.
De plus, une alimentation trop riche en sel joue un rôle sur le développement de cancers de l’estomac.
Enfin, la consommation d’alcool représente le principal facteur de risque alimentaire de cancers. Il est donc important de tenir compte des recommandations nationales qui sont les suivantes : pas plus de deux verres (doses bar) par jour, et pas tous les jours.
A contrario, manger davantage de fruits et légumes (riches en fibres et en vitamines) et de poisson
représente un facteur protecteur face à bon nombre de cancers. » conseillent nos Chargées de Prévention et promotion de la santé.
Des conseils à suivre sans ôter la notion de plaisir si chère à Lucie « J'aime beaucoup la règle des 3V. Mangez vrai, varié et végétal ! Dernier point important... ne surtout pas négliger le plaisir ! »
Si Mimi applique déjà ces précieux conseils dans son quotidien c’est aussi l’occasion pour elle de garnir son livre de recettes « On apprend toujours de nouvelles recettes. » s’en amuse-t-elle.
Elle encourage d’ailleurs les lecteurs à ne pas hésiter à « Venir à la Ligue pour le repas et autres activités qui sont aussi très bien. »
Un grand merci à Marie-Madeleine et Lucie pour leur témoignage. Clin d’œil également à notre Service de Prévention et promotion de la santé pour ses précieux conseils en alimentation.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)