Journée Mondiale Sans Tabac : Interview de Marlène ROBERT

Partager la page

MOINS UN PRODUIT EST VISIBLE, MOINS IL EST CONSOMMÉ

 

C'est la Journée Mondiale Sans Tabac, l'occasion de revenir sur cet évènement et de mettre un coup de projecteur sur Marlène ROBERT du service Prévention.

 

Bonjour Marlène, nous sommes en pleine Journée Mondiale Sans Tabac, peux-tu nous parler de cette date spéciale ?

 

C'est une journée qui existe depuis plus de 30 ans et qui met en exergue les dangers du tabac en prônant les méthodes d'arrêt. A cela s'ajoute l'aspect environnemental puisqu'en dehors de la santé, le tabac a un impact désastreux sur notre planète. Pour preuve, 1 mégot pollue 500 litres d'eau environ.

 

Quelles actions sont mises en place autour de ces problématiques sur le territoire bretillien ?

P1070153 (1)

La Ligue peut encourager les communes à s'inscrire dans une démarche d'Espaces Sans Tabac, en apposant des panneaux aux abords des lieux fréquentés par les mineurs ( écoles, bibliothèques, complexes sportifs... ). A ce jour nous comptons 46 Espaces Sans Tabac labellisés sur notre département répartis sur 8 communes.

 

Quel est l'intérêt des EST ?

 

Aujourd'hui il est scientifiquement prouvé que moins un produit est visible, moins il est consommé, cela s'appelle la dénormalisation. Ainsi, moins les jeunes verront ce produit et moins ils seront tentés de le consommer. On remercie d'ailleurs l'ensemble des communes sensibles à la démarche de plaidoyer.

 

Quelles sont les perspectives du service Prévention à l'avenir ?

 

Nous aimerions poursuivre le développement des EST sur le territoire et espérons que dans les prochains mois au moins 1 commune sur 3 s'inscrive dans cette démarche.

 

Un grand merci à Marlène pour cet entretien autour de la Journée Mondiale Sans Tabac. 

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…