Journée Mondiale Sans Tabac : l’influence des plateformes digitales

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L'ENNEMI CACHÉ SUR NOS ÉCRANS

 

Nous sommes le 31 mai qui marque la Journée Mondiale Sans Tabac, l'occasion pour la Ligue Contre le Cancer d'alerter sur l'influence des écrans dans la consommation de tabac chez les jeunes.

 

À cette occasion, après avoir étudié la consommation du tabac au cinéma, la Ligue contre le cancer publie les résultats d’une enquête, conduite par YouGov auprès de 1 000 personnes représentatives de la population nationale française, qui montre l’influence des plateformes et médias digitaux sur la consommation du tabac sur les jeunes adultes (18 – 34 ans).

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L’analyse des résultats de l’étude font émerger les constats suivants.

 

L'EXPOSITION DES JEUNES AU TABAC À TRAVERS LES PLATEFORMES ET MÉDIAS DIGITAUX EST MAJEURE

 

85 % des jeunes de 18-34 ans disent avoir été exposés à des scènes, des vidéos, ou des photos montrant la consommation de tabac à travers un ou plusieurs canaux que sont les réseaux sociaux, les plateformes de streaming et les jeux vidéo au cours de ces six derniers mois. Toutes les plateformes digitales et médias sont bien concernées par l'exposition des jeunes à la consommation de tabac.

 

Dans le détail, on observe que les scènes de consommation de tabac sont plus visibles sur les réseaux sociaux (63 %), puis sur les plateformes de streaming (52 %) et ensuite sur les sites de jeux vidéo (39 %), en corrélation avec l’usage de ces médias pour cette tranche d’âge. On note que les jeunes hommes sont globalement plus exposés (89 %) que les jeunes femmes (81 %).

 

LES PLATEFORMES ET MÉDIAS SOCIAUX ONT UNE RÉELLE INFLUENCE SUR L'INCITATION DES JEUNES À FUMER

 

Près d'1/3 des 18-34 ans (32 %) trouvent « attrayants » les acteurs, influenceurs et personnages de jeux vidéo qui fument.

 

On remarque toutefois que presque l’équivalent des jeunes interrogés (28 %) les trouvent « repoussants » lorsqu’ils fument.

 

Mais en moyenne, 46 % sont d'accord pour dire que l'exposition à la consommation de tabac à travers les plateformes et médias digitaux leur donne envie de fumer. La proportion passe à 70 % pour les fumeurs.

 

En ce qui concerne les fumeurs, les 2/3 (68 %) disent avoir été incités à fumer par l'exposition au tabac sur les réseaux sociaux et les plateformes streaming.

 

LA GÉNÉRATION Z DAVANTAGE CONCERNÉE PAR CETTE EXPOSITION AU TABAC QUE LA GÉNÉRATION Y

 

On observe des différences de comportement au sein de la tranche d’âge de l’échantillon. Sans être plus nombreux à fumer, les jeunes de la génération Z (18-24 ans), sont plus nombreux, avec 93 %, à avoir été exposés à la consommation de tabac au cours de ces six derniers mois, toutes plateformes confondues, que ceux de la génération Y (25 – 34 ans), avec 81 %.

 

Ils sont également plus nombreux (37 %, soit plus d’1/3) à trouver les acteurs, influenceurs ou personnages de jeux vidéo fumeurs attrayants.

 

Surtout, ils sont plus nombreux (56 %) à avoir envie de fumer à la suite du visionnage d'une scène montrant la consommation de tabac Vs les 25-34 ans (40 %)

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