Le Mois Sans Tabac c’est parti !

Partager la page

UN MOIS DE NOVEMBRE POUR SE CHALLENGER FACE AU TABAC !

 

Tout au long du mois de novembre, la Ligue contre le cancer se mobilise et renforce ses actions autour de la lutte contre le tabac. Le tabagisme tue toujours 75 000 personnes en France chaque année, dont 45 000 des suites d’un cancer : il faut continuer d’agir pour le dénormaliser, notamment auprès des plus jeunes !

 

5 162 ESPACES SANS TABAC LABELLISÉS PAR LA LIGUE DANS 66 DÉPARTEMENTS.

 

Créé par la Ligue contre le cancer en 2011, le label « Espace Sans Tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d'espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l'interdiction de fumer dans les lieux publics.

2DDK006_600x800_AFF_PARTENAIRE_PRENEZ SOIN DE VOUS_DT0123422A_5_E1_HD

La Ligue contre le cancer milite aujourd’hui pour la publication d’un décret généralisant les Espaces sans tabac aux abords de l’ensemble des établissements scolaires français.

 

57% DES FUMEURS SOUHAITENT ARRÊTER: LE #MOISSANSTABAC, UNE BONNE OCCASION POUR RELEVER LE DÉFI !

 

La Ligue est partenaire de l’opération #MoisSansTabac depuis sa création en 2016 par le Ministère de la santé, Santé Publique France (SPF) et Tabac info service. L’opération propose de nombreux moyens efficaces pour accompagner les fumeurs dans leur décision d’arrêter : un coaching en ligne et une application sont mis à disposition pour les soutenir et les conseiller. Un accompagnement personnalisé au sevrage leur est également proposé et le dispositif facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt est renforcé. L’accompagnement par un professionnel de santé augmente en effet de 70% les chances de réussir son sevrage.

 

LE TABAC EST LA 1ère CAUSE DE MORTALITÉ PAR CANCER : UN CANCER SUR 3 EST DÛ AU TABAGISME.

 

8 cancers du poumon sur 10 chez les hommes (83%) et 7 sur 10 chez les femmes (69%) sont liés au tabagisme actif, et 5% des cas au tabagisme passif.

 

Mais le tabac est à l’origine d’autre types de cancers, moins connus : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, etc... De nombreuses autres maladies ou pathologies peuvent être causées ou aggravées par le tabac : risque accru de maladies maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires, de diabète et d’hypertension, notamment.

 

Il entraîne également de nombreux effets secondaires indésirables : diminution de la fertilité, altération de la muqueuse buccale et nasale, des artères cérébrales...

Dans la même catégorie

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…