Mois Sans Tabac : À la rencontre de la commune de Balazé

Partager la page

SUR LES ZONES DÉFINIES IL Y A EU UN AVANT ET UN APRÈS

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de Balazé qui nous accueille par la voix de Loïc Messager, conseiller municipal en charge de l’Éducation, la Culture et l’Enfance.

DSC_0038-min

La commune de Balazé a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Pour moi il a été très facile à mettre en place. C’est un projet porté par le Conseil Municipal des Jeunes suite à une intervention de Marlène auprès de l’école. Le CMJ a fait un courrier au Maire et à moi et j’ai enclenché la démarche en tant que référent. Tout s’est très bien passé !

 

Avez-vous été satisfait de l’accompagnement de la Ligue ?

 

J’ai rien à dire. Toujours bien reçu et très aimable, des réponses immédiates qui ont permis de pouvoir mettre en place les panneaux avant l’été.

 

Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?

 

Dans l’immédiat non puisqu’on a déjà ciblé les zones pertinentes. Éventuellement au niveau des espaces jeux si jamais.

 

Comment les Balazéens ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?

 

Pas de retours négatifs pour l’instant ! Au contraire, des réflexions positives. Ce projet a été très bien accueilli.

 

Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Balazéens ?

 

Ce que je regarde c’est le nombre de filtres et de mégots au sol. Au niveau de l’espace santé, je n’en ai pas vu par rapport à ce qui existait. Depuis on n’en voit plus ou alors c’est vraiment occasionnel. Je pense vraiment que devant ces espaces c’est suivi.

 

Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?

 

Complètement atteints j’en doute ! Par contre, je trouve la sensibilisation des jeunes positive, ils finissent par constater et critiquer cette pollution. Le but est que le jeune fasse passer ce message dans son foyer. C’est sur l’aspect éducatif que cela est intéressant. Concernant l’environnement, sur les zones définies il y a eu un avant et un après.

 

Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?

 

Il faut toucher les jeunes dès la petite enfance en faisant plus de prévention et sensibiliser un peu plus par l’école et les centres de loisirs. Axer les campagnes de publicité autour des enfants pour qu’ils deviennent les ambassadeurs. Que l’information vienne d’en bas pour aller vers le haut. Concernant l’environnement, ne pas hésiter à utiliser des cendriers portatifs.

 

Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?

 

Oui notamment Saint-M'Hervé ! Sinon on a fait passer le message via IntraMuros, on a rédigé un article de presse et on a partagé les messages sur notre panneau lumineux.

 

Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez vous leur conseiller ? 

 

Moi oui, par rapport à ce qu’on a fait, je dirais oui ! On a pu inviter des communes voisines qui n’ont pas encore d’espaces sans tabac lors de l’inauguration pour inciter les communes à s’investir. Je suis prêt à témoigner d’ailleurs pour pouvoir les conseiller et les informer sur le dispositif.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…