Mois Sans Tabac : À la rencontre de la commune de Cesson-Sévigné
OUI C'EST IMPORTANT DE SE LANCER ! NOTAMMENT DEVANT LES ÉCOLES
Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de Cesson-Sévigné qui nous accueille par la voix de Madame LEGAULT, 3ème adjointe en charge de l’Enfance et la Famille et Monsieur Anthony BATALLER, Directeur Éducation Jeunesse de la commune.
La commune de Cesson a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?
Le temps de réflexion a été long. Il a fallu savoir vers quoi on tendrait avec les écoles, les crèches etc… Par la suite le projet a été présenté aux élus et dans un second temps aux écoles avant de pouvoir se lancer.
Avez-vous été satisfaits de l’accompagnement de la Ligue ?
Oui, très satisfaits. Nous avons été interpellés par Madame DESPLANQUE, administratrice du Comité et résidente à Cesson-Sévigné. Nous avons eu par la suite un contact régulier et efficace avec Delphine MISERIAUX !
Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?
Même si les coûts ne sont pas élevés, les contraintes budgétaires peuvent être un frein. Nous avons néanmoins comme projet d’étendre les espaces aux salles de sport, au centre de loisirs ou à la maison de l’enfance.
Comment les Cessonnais ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?
Pas assez de recul pour l’instant pour avoir des retours. On pourra voir au prochain conseil d’école.
Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?
Non on ne l’a pas fait. Mais on pourra en parler aux futures réunions notamment avec Thorigné-Fouillard.
Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez vous leur conseiller ?
Oui c’est important de se lancer ! Notamment devant les écoles pour dénormaliser le tabac.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (7)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (16)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (14)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)