Mois Sans Tabac : À la rencontre de la commune de La Couyère
ON VOIT MOINS DE GENS FUMER QU'AVANT
Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de La Couyère qui nous accueille par la voix de Madame SOLLIER, Maire de la commune.
La commune de La Couyère a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?
Oui très facile. C’est passé en conseil municipal et tout le monde était favorable surtout par rapport aux enfants.
Avez-vous été satisfaite de l’accompagnement de la Ligue ?
Oui tout a bien été expliqué. Nous avons eu une rencontre pour la mise en place de ces panneaux et on nous a bien informé sur leur rôle…
Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?
Nous avons déjà ciblé la zone pertinente dans la commune. Éventuellement la salle des fêtes, mais ce serait compliqué.
Comment les Coverois ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?
Nous n’avons pas eu de retours négatifs par rapport à la démarche, les fumeurs se sont rendus compte de l’image qu’ils pouvaient divulguer vis à vis des enfants.
Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Coverois ?
Oui tout à fait, on n’a plus de mégots au sol, comme les panneaux sont bien visibles. On voit moins de gens fumer qu’avant car les fumeurs ne se sentent plus à l’aise.
Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?
Sur la partie dénormalisation, on peut le dire car avant c’était presque anormal de ne pas fumer. Les enfants ont pris conscience et sont devenus porteurs du message auprès des plus grands.
Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?
On pourrait communiquer plus fortement dans les brèves de notre municipalité, avertir et sensibiliser les parents.
Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?
On en a parlé avec les collègues des communes voisines comme Thourie, Ercé-en-Lamée, Crevin qui en ont également mis en place. Bientôt la commune de Lalleu inaugurera ses espaces. Nous aimerions étendre ce dispositif aux 20 communes du regroupement.
Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez vous leur conseiller ?
Je pense que c’est une bonne chose de le faire ! C’est une belle image pour la collectivité, pour l’éducation surtout des plus jeunes. Il faut sauter le pas et montrer l’exemple aux enfants. C’est un peu dérangeant de voir encore des parents fumer devant les écoles. C’est du bien vivre ensemble et du respect des autres. On note quand même une prise de conscience par rapport à avant !
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (7)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (16)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (14)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)