Mois Sans Tabac : À la rencontre de la commune de Médréac
ON A VRAIMENT L'IMPRESSION D'AGIR POUR l'INTÉRÊT DE NOS HABITANTS
Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de Médréac qui nous accueille par la voix de Magali GAUTIER, adjointe au Maire en charge du projet.
La commune de Médréac a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?
C’est très facile à mettre en place. On était surpris que si peu de communes soient engagées quand Marlène nous en a parlé. C’est peu onéreux tout en étant très bien accompagné. Le travail est mâché.
Avez-vous été satisfaite de l’accompagnement de la Ligue ?
Super contente ! Ils sont venus nous expliquer une première fois la démarche. On a reçu des documents explicatifs avec les différentes informations ainsi que des mots personnalisables à destination des parents. Le Comité a vraiment été à l’écoute et disponible. Un entretien avec le Conseil Municipal des Jeunes a été organisé et la Ligue était présente.
Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?
On avait pensé à notre maison de santé éventuellement.
Comment les Médréaciens ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?
On a eu beaucoup de retours des directrices des écoles et du centre de loisirs, très agréablement surprises et très motivées par ce projet. Mais pas de retours négatifs !
De la part des parents que du positif aussi ! Le fait que ce soit insufflé par le CMJ a eu un impact sur cet accueil.
Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Médréaciens ?
Oui ils sont bien respectés ! Même les professeurs fument à l’écart pour ne pas montrer un mauvais exemple.
Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?
Sur la dénormalisation oui ! Car les enfants ne voient pas les adultes fumer. On a vu également une évolution concernant les mégots au moment de notre journée nettoyage.
Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?
Faire encore plus parler l’enfant qui a plus d’impact et d’influence par rapport à l’adulte.
Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?
Le Maire a pu partager l’expérience en communiquant dans notre journal municipal.
Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez-vous leur conseiller ?
C’est une mesure simple, peu onéreuse, d’intérêt écologique de protection de l’environnement et tellement accessible à toutes les communes ! C’est un peu dommage de s’en priver.
On a vraiment l’impression d’agir pour l’intérêt de nos habitants et pour les plus jeunes. Je trouve ça génial et on est vraiment suivi ! Foncez-y !
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (7)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (16)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (14)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)