Mois Sans Tabac : À la rencontre de la commune de Melesse

Partager la page

IL Y EN A MOINS QUI ATTENDENT AVEC LA CIGARETTE AUJOURD'HUI

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de Melesse qui nous accueille par la voix de Sophie LE DRÉAN QUÉNEC’HDU, adjointe au Maire chargée de l’environnement et du cadre de vie et Mathieu GENTÈS, représentant des parents d’élèves.

DSC_0986

La commune de Melesse a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Oui tout à fait ! il n’y a pas eu de soucis particuliers. On n’a pas constaté de réticence de ce côté. On en a parlé en réunion de bureau qui réunit tous les adjoints et tout le monde était ok sur le principe. Les questionnements se portaient plutôt sur le nombre d’endroits plutôt que si on le fait ou non.

 

Avez-vous été satisfaits de l’accompagnement de la Ligue ?

 

Cela s’est bien passé, la mise en place était sympa ! C’est plutôt les services de la ville qui ont géré mais il n’y a pas eu de retours négatifs.

 

Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?

 

Oui on en a déjà parlé. On souhaitait commencer par 1 espace avant d’étendre éventuellement. On l’a fait devant l’école publique et c’est vrai qu’on aimerait que l’école privée inaugure également. Les responsables de l’établissement sont sur le principe ok. On avait également un projet devant le collège et puis devant les salles de sport. Devant le collège, ça ne posera pas de soucis majeurs, dans les salles de sport on verra par la suite.

 

Comment les Melessiens ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?

 

On n’a pas eu de retours négatifs pour le moment car c’est surtout un gain pour les enfants…

 

Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont respectés par les Melessiens ?

 

Globalement c’est plutôt bien respecté. Il y en a moins qui attendent avec la cigarette aujourd’hui. C’est fait de façon plus éphémère et moins sur le long terme comme avant pour attendre les enfants. Ça arrive que des gens passent au travers mais ce ne sont pas forcément des riverains informés.

 

Les objectifs des Espaces Sans Tabac sont multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?

 

Sur la partie exposition au tabac, on n’est pas sûrs que cela soit efficace car ce sont des petits espaces. L’exposition n’était pas forcément forte avant donc pas d’évolution majeure. C’est plus dans la dénormalisation et l’exemplarité que c’est intéressant.

 

Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?

 

On pourrait en parler avec la CPE du collège avec qui on a des échanges réguliers. Attaquer sur l’angle de l’environnement avec des éco-délégués pour dissuader les élèves.

 

Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?

 

Non pas encore ! On n’en parle pas de façon officielle mais ça pourrait arriver dans des discussions.

 

Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez-vous leur conseiller ? 

 

On est complètement convaincus du dispositif notamment pour l’exemplarité qui induit la dénormalisation naturellement.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…