Mois Sans Tabac : À la rencontre de la commune de Saint-M’Hervé
C’EST TRÈS SIMPLE À METTRE EN PLACE
Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de Saint-M’Hervé qui nous accueille par la voix de Stéphanie DHOOGHE, seconde adjointe, Jeunesse-Éducation-Sport-Animation-Vie associative-Cimetière.
La commune de Saint-M’Hervé a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?
On a discuté avec le Conseil Municipal des Jeunes, ils ont trouvé l’idée géniale. De là, j’ai contacté la Ligue et le service Prévention et nous avons reçu les instructions entre avril et juillet. Donc très rapide à mettre en place.
Avez-vous été satisfaite de l’accompagnement de la Ligue ?
Oui dès l’instant où j’appelais tous les documents ont été envoyés pour la mise en place.
Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?
Oui on pense en mettre un deuxième devant la maison de santé quand elle sera montée.
Comment les Saint-M’Hervéens ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?
Pour le moment, on n’a pas de retours négatifs donc c’est plutôt bien accueilli.
Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Saint-M’Hervéens ?
Aux abords de l’école, les Espaces Sans Tabac sont bien respectés par les fumeurs. Les vapoteurs son respectueux également. Quand cet espace a été mis en place, un poème réalisé par les élèves a été envoyé aux parents pour les sensibiliser.
Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?
Oui Madame la Maire avec ses confrères pendant les réunions.
Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez-vous leur conseiller ?
C’est très simple à mettre en place et c’est quand même bien pour nos jeunes. Ils étaient d’ailleurs hyper sensibles donc nous recommandons le dispositif.
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (7)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (16)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (14)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)