Mois Sans Tabac : À la rencontre de la mairie de La Boussac

Partager la page

À L'ÉCOLE, LES PARENTS D'ÉLÈVES ÉTAIENT TRÈS AGRÉABLEMENT SURPRIS

 

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur municipalité. C’est le cas de la commune de La Boussac qui nous accueille par la voix d’Annie DELEPINE, 1ère adjointe et Déléguée aux Affaires scolaires, à l’Information et la Communication et aux Affaires sociales.

DSC_0429[1]

La commune de La Boussac a mis en place des Espaces Sans Tabac en 2021 ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Oui cela a été très facile à mettre en place. Que ce soit la commande des panneaux, la signalétique, l’ajout des logos. Cela n’a pas été contraignant du tout !

 

Avez-vous été satisfaite de l’accompagnement de la Ligue ?

 

Oui totalement, j’ai pu rencontrer les Chargées de Prévention ainsi que l’administratrice bénévole Martine PRIOUL lors d’une manifestation pour Octobre Rose à Dol-de-Bretagne et on a pu parler du projet ensemble. On a ensuite fixé un rendez-vous avec Madame La Maire histoire d’approfondir le sujet. Delphine MISERIAUX nous a bien expliqué le fonctionnement et on a rapidement donné une suite positive.

 

Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?

 

Alors oui ! Actuellement nous avons 3 espaces dans la commune avec les deux entrées de l’école ainsi que le plateau multisport qui est également devenu un espace sans tabac. On a pour projet de proposer une aire de covoiturage qui est transversale à l’aire de jeux où l’on aimerait inaugurer un nouvel Espace Sans Tabac.

 

Comment les Boussacquais ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?

 

On n’a pas eu de retour négatif. A l’école, les parents d’élèves étaient très agréablement surpris de cette décision et tous ont accueilli positivement cette mesure !

 

Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Boussacquais ?

 

C’est plus compliqué à quantifier car on ne peut pas interdire la cigarette. Il est difficile pour nous de faire le gendarme mais on espère que cela rentrera dans les mœurs. On peut dire que cela incite à la pédagogie inversée puisqu’en associant les classes de notre école où la Ligue intervient, les enfants deviennent des ambassadeurs de la démarche lorsqu’ils sont chez eux.

 

Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?

 

On n’a pas vraiment de recul sur la chose pour pouvoir émettre un avis arrêté mais c’est ce qu’on espère car plus on sensibilise jeune moins la tentation sera grande à l’avenir de fumer.

 

Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?

 

D’une manière générale, je pense qu’il y a un grand travail à effectuer autour du respect d’autrui. Aujourd’hui les personnes font les choses sans penser au monde qui les entoure et c’est bien dommage. On pourrait éventuellement évoquer la sanction mais ce serait ingérable pour notre petite commune et surtout mal vu.

 

Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?

 

Non on n’a pas incité les autres communes, on essaye de se démarquer de la concurrence ( Rires ) ! Dans l’autre sens, on n’a pas été interrogé sur les modalités de mise en place du dispositif.

 

Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez vous leur conseiller ?

 

De le faire sans hésiter ! Pour l’image de la commune et l’image donnée aux jeunes enfants qui sortent de nos écoles… L’éducation se poursuit sur le trottoir je dirais.

 

Nous félicitons la commune de la Boussac pour son engagement à nos côtés et pour les projets mis en place pour préserver la santé et l’environnement dans la municipalité.

 

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…