Mois Sans Tabac : À la rencontre de la mairie de Thourie

Partager la page

NOUS AVONS NOTÉ QU'IL N'Y AVAIT PLUS DE MÉGOTS AU SOL

 

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la dénormalisation du tabac par la mise en place d’Espaces sans Tabac dans leur commune. C’est le cas de la commune de Thourie qui nous accueille par la voix de Julien CHENARD, 3ème adjoint délégué à l’environnement, l’urbanisme et la mise en valeur du patrimoine.

thourie-min

La commune de Thourie a mis en place des Espaces Sans Tabac en 2020 ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Oui on a été très bien épaulé par Delphine et Marlène, les chargées de Prévention du Comité. Monsieur Le Maire était partie prenante du projet donc il a répondu assez vite favorablement !

 

Avez-vous été satisfait de l’accompagnement de la Ligue ?

 

Du début à la fin et même encore maintenant parce que le projet se poursuit actuellement. Que ce soit le premier contact, la signature avec le président en passant par la mise en place des panneaux… tout s’est bien passé !

 

Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?

 

Pas à l’ordre du jour, maintenant s’il faut créer de nouvelles zones, à méditer. On a priorisé les zones accessibles pour les enfants. Mais éventuellement plus tard …

 

Comment les Thourisiens ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?

 

On a eu de nombreux avis positifs des parents d’élèves qui ont trouvé que c’était une bonne idée pour les écoles.

 

Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont-ils respectés par les Thourisiens ?

 

Au niveau de la bibliothèque c’est facile à voir car nous voyons la zone de la mairie et effectivement il n’y a plus de fumeurs devant le lieu. Au niveau de l’école, c’est plus difficilement mesurable mais nous avons noté qu’il n’y avait plus de mégots au sol, une belle preuve de réussite je pense !

 

Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?

 

On peut dire que c’est partiellement atteint pour le moment puisque sur la question du tabagisme passif les enfants ont moins de contact avec les fumées dans les zones protégées comme l’école et la bibliothèque. Sur la question environnementale comme on le disait avant, on note une disparition des mégots aux alentours des espaces ce qui participe à la préservation des sols. On essaye d’y contribuer à notre petit niveau !

 

Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?

 

C’est radical il faut arrêter de fumer ! Dans un monde idéal bien évidemment ! ( Rires )

 

Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?

 

Non pas à ma connaissance… On a communiqué sur notre territoire que ce soit au travers de nos réseaux sociaux et sur notre site internet mais libre à chacun de s’imprégner du sujet.

 

Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, que pourriez-vous leur conseiller ?  

 

Je leur conseille de sauter le pas ! Il faut y aller. Je connais trop bien les dégâts que fait le tabac. On peut aider les communes si elles ont des questions. Il ne faut pas hésiter à nous contacter !

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…