Mois sans tabac : À la rencontre de la mairie d’Ercé-en-Lamée

Partager la page

NOS ATTENTES CONCERNENT PRINCIPALEMENT LES ENFANTS SURTOUT SUR L'IMAGE QU'ON LEUR DONNE

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la promotion de leur population c’est le cas aujourd’hui de la commune d’Ercé-en-Lamée qui va inaugurer le 26 novembre des Espaces Sans Tabac dans la municipalité. Rencontre avec Madame RABANNE, 1ère adjointe de la municipalité ainsi qu’Isabelle BERTIN, Maire de la commune.

ercé en lamé

La commune d’Ercé-en-Lamée va inaugurer fin novembre des Espaces Sans Tabac, dans quel contexte l’idée des espaces sans tabac a-t-elle germé ?

 

C’est le conseil municipal des jeunes qui a lancé l’idée. Ils en avaient marre de voir les mégots par terre devant les écoles. Il y avait déjà un travail entrepris pour savoir comment faire pour récupérer les mégots dans une logique zéro déchet. Pour cela, on a d’abord recherché des entreprises qui recyclent les mégots et on continue à rechercher d’autres partenaires comme La Ligue. Tout cela restait cohérent avec le travail qui avait été réalisé le 31 mai lors de la journée mondiale sans tabac. Par exemple, deux fois par an on a une équipe qui ramasse les mégots notamment autour des écoles.

 

Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Il a été très bien écouté et épaulé, sa mise en place a donc été très rapide. On a voté le projet et le conseil était unanime.

 

Quels sont les lieux que vous avez ciblés et pourquoi ?

 

Les 2 écoles, le centre de loisirs et le parc Marcel-BOISNARD car cela restait cohérent.

 

Quelles sont vos attentes concernant la mise en place de ces espaces sans tabac ? ( Vis-à-vis du public … )

 

Nos attentes concernent principalement les enfants surtout sur l’image qu’on leur donne. Je ne trouve pas ça dramatique de fumer devant les enfants mais c’est jamais très bien quand on sait les conséquences du tabagisme passif. Il faut montrer l’exemple aux plus jeunes. C'est aussi un moyen pour garder la commune propre.

 

Comment pensez-vous que les Ercéens vont accueillir la mise en place du dispositif ?

 

Très bien, ils jouent déjà le jeu avec les cendriers. Lors d’un festival, on avait mis en place des bocaux pour que les gens se familiarisent et ça avait été très bien respecté. Les parents fumeurs ont très bien respecté l’idée et le dispositif également.

 

Est-ce que vous pensez que les Ercéens vont respecter ces zones ?

 

Moi je pense que cela va bien se passer. Il y a eu une communication des enfants et du coup c’est plus porteur… Y aura forcément des irréductibles mais nous sommes optimistes.

 

Avez-vous des attentes particulières de La Ligue pour la suite ?

 

Pourquoi pas proposer des interventions de l'association auprès des écoles ou en sorties d’écoles.

 

Notre association va répertorier ses espaces sans tabac et communiquer sur cette inauguration auprès de ses adhérents, Comment la commune va-t-elle promouvoir la démarche ?

 

C’est déjà sur le bulletin municipal. On peut envisager de les mettre sur des panneaux lumineux éventuellement, sur le site internet ou encore les réseaux sociaux.

 

Est-ce que vous avez prévu de présenter ce projet à l’occasion de réunions avec vos homologues, élus des communes voisines ?  

 

On a mis en place une communication sur la plateforme IntraMuros qui met en contact l'ensemble des municipalités.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…