Mois sans tabac : À la rencontre de la mairie du Rheu

Partager la page

LES COMPORTEMENTS ONT BEAUCOUP CHANGÉ PAR RAPPORT A LA CIGARETTE.

 

Nous sommes en plein mois sans tabac, l’occasion d’aller à la rencontre d’acteurs qui participent activement à la promotion de leur population, c’est le cas aujourd’hui de la commune du Rheu. Rencontre avec Vincent Laize, conseiller municipal en charge de la transition écologique.

DSC_0491

La commune du Rheu a récemment mis en place des Espaces Sans Tabac ? Est-ce que ce projet a été facile à mettre en place ?

 

Il a été plutôt facile à mettre en œuvre, il faut juste la volonté politique de s’engager. On a d’abord été contacté par une bénévole de la Ligue qui était Rheusoise et tout le monde a été favorable. Sur la mise en œuvre, ça a été relativement simple. On a déterminé les zones que l’on souhaitait et ensuite on nous a fourni les documents de communication. Après, j’ai vu avec les employés municipaux qui ont mis en place les panneaux.

 

Avez-vous été satisfaite de l’accompagnement de la Ligue ?

 

Oui très bien. J’ai eu des contacts téléphoniques. Un accueil très satisfaisant et une volonté d’aider et d’accompagner. Parfait !

 

Avez-vous comme projet d’étendre les espaces sans tabac dans votre commune ?

 

On n’en a pas encore discuté avec le bureau. Après, on a pensé à tous les espaces autour des écoles, des jeux, des salles de sport et quelques espaces verts comme à la mairie. On ne s’interdit pas d’étendre à d’autres zones mais pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour.

 

Comment les Rheusois ont-ils accueilli la mise en place de ces espaces qui préservent leur santé et leur environnement ?

 

Il n’y a pas eu de retour négatif car en général c’est toujours ceux qui arrivent en premier. Ses espaces paraissent tellement normaux que les gens n’ont pas eu besoin d’être réticents.

 

Est-ce qu’aujourd’hui ces espaces protégés sont respectés par les Rheusois ?

 

Je passe souvent à la mairie, je n’ai jamais vu de gens fumer à cet endroit-là. Donc globalement je pense que c’est respecté et notamment autour des écoles. Les comportements ont beaucoup changé par rapport à la cigarette. Les gens font attention aujourd’hui !

 

Les objectifs des Espaces Sans Tabac étaient multiples comme éliminer l’exposition au tabagisme passif, réduire l’initiation au tabagisme des jeunes, promouvoir l’exemplarité, préserver l’environnement et dénormaliser le tabagisme ? Est-ce que selon vous les objectifs sont en partie ou totalement atteints ?

 

Les premiers objectifs ont été atteints. Par exemple, concernant la dénormalisation du tabagisme, on voit que les gens vont dans des endroits précis pour fumer. Sur le volet environnemental, je ne pense pas que cela ait forcément d’impact car on décale le problème.

 

Pour qu’ils soient totalement atteignables, selon vous qu’est ce qui pourrait être envisagé ?

 

On pourrait verbaliser notamment sur la question des mégots même si cela ne règlerait pas le problème. Après si quelqu’un fume dans une zone interdite, on fera plutôt de la communication en expliquant que cela participe à la protection de la santé des enfants. Mais aussi que cela permet de leur montrer l’exemple.

 

Avez-vous déjà communiqué auprès de vos homologues des mairies voisines sur cette belle initiative ?

 

Non, on n'a pas encore communiqué avec les communes voisines.  

 

Si nous avons des communes ou des élus qui nous lisent, est-ce que vous leur conseilleriez ?

 

Oui bien sûr je leur conseillerai. C’est très rapide à mettre en place. Je suis d’ailleurs étonné que si peu de communes soient rentrées dans le dispositif.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…