Mois Sans Tabac : À la rencontre de Marlène ROBERT, Chargée de Prévention au Comité

Partager la page

LES COMMUNES SONT DE PLUS EN PLUS SENSIBLES AUX DÉMARCHES POSITIVES POUR LA SANTÉ

 

Quel bilan tires tu des différents entretiens ?

 

Les 11 communes qui ont adopté la démarche des Espaces Sans Tabac sont toutes très satisfaites. En effet, ces mesures visent à créer des environnements qui exercent une influence positive sur l’état de santé des jeunes, ce qui est un des volets important dans la promotion de la santé.

DSC_0630

Aussi, les élus rencontrés notent que la démarche est assez simple à adopter au sein d’une commune car il suffit que le conseil municipal vote pour la mise en place d’Espace Sans Tabac, de commander les panneaux chez l’imprimeur, de les afficher dans les espaces fréquentés par les mineurs et d’accompagner ce dispositif via la communication dans le bulletin municipal et/ou d’intervenir auprès des jeunes. Pour ce faire, le Comité d’Ille-et-Vilaine accompagne la municipalité si besoin dans toutes ces étapes.

 

As-tu des pistes d’améliorations qui te viennent à l’esprit ?

 

Oui, bien entendu ! Tout d’abord au niveau environnemental. Le tabac a un impact écologique important et je pense que des supports de communication sont à développer comme : 1 mégot pollue 500L d’eau ; La décomposition entière d'un mégot de cigarette se compte en années ; La déforestation pour augmenter les plantations de tabac ; Les substances nocives dans la nature….

 

Et aussi, au niveau de l’accompagnement de l’arrêt du tabac :

 

  • créer un partenariat avec les pharmacies de proximité
  • communiquer sur les dispositifs mis en place comme le numéro de téléphone 39 89 où des tabacologues accompagnent les personnes gratuitement vers un arrêt.

 

Pour l’avenir avez-vous des projets de mise en place de nouveaux Espaces Sans Tabac ?

 

Oui ! Les communes sont de plus en plus sensibles aux démarches positives pour la santé et les communes n’hésitent pas à venir vers nous pour les accompagner à la mise en place de ces espaces au sein de leur territoire c’est le cas en ce moment de Vezin-le-Coquet, de Chartres-de-Bretagne, de Médréac, de Melesse.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…