Octobre Rose : témoignage de Sonia autour de l’accompagnement proposé au Comité

Partager la page

POUSSER LA PORTE DE LA LIGUE OUVERTE À TOUS DÈS L'ANNONCE

 

À 50 ans, le verdict tombe pour Sonia : Cancer du sein niveau 2… Il faut agir vite… Ce qui implique une opération, 2 protocoles de chimio et un autre de radiothérapie… 9 mois de prise en charge hospitalière et puis plus rien… Ah si ! Un traitement préventif prescrit pour 7 ans nommé hormonothérapie avec sa longue liste d’effets secondaires qui vont bouleverser son quotidien et son intimité. Retour avec elle sur son parcours et l'accompagnement auquel elle a pu bénéficier au sein de notre Comité.

 

" Difficile de cerner et d’accepter que cette maladie impacte tous les pans de ma vie, pendant que je me retrouve seule chez moi en convalescence.

1693336402098 (1)

Octobre Rose m’a permis de commencer à verbaliser, à rencontrer des personnes dans ma situation avec des problématiques similaires. Plusieurs témoignages m’encouragent à me rapprocher de l’Escale (La Ligue Contre le Cancer 35).

 

Marie, socio-esthéticienne et Fabienne, socio-coiffeuse m’aident à appréhender mon crâne d’œuf, chauve, que je n’ose pas toucher, avec lequel je ne suis pas à l’aise.

 

Avec Laetitia, conseillère en image, j’ai découvert la palette de couleurs qui me va le mieux au teint. Toutes les trois, vont m’aider à appréhender mon corps, que je ne reconnais pas toujours et à assumer cette étape auprès de mes proches et de la société.

 

Elodie me fait découvrir le Qi-Gong, et Dominique, le Yoga. Ces 2 activités vont m’aider à me détendre et retrouver le sommeil. Je prends conscience que l’Activité Physique Adaptée est un « médicalmant » nécessaire à mon parcours de guérison.

 

Je comprends ainsi la terminologie « Soin de Support ». C’est une façon ludique, pédagogique et conviviale de se retrouver entre bénéficiaires de la Ligue.

 

Nous sommes libres d’échanger sur nos difficultés communes, on se partage nos trucs et astuces de chacune pour gérer des problématiques diverses, dépasser des passages difficiles et vivre avec les effets secondaires des traitements.

 

Échanger avec nos pairs devient alors un vrai soutien. La Ligue est pour moi un tiers lieu au sein duquel je peux exprimer mes doutes, échanger sur mes difficultés quotidiennes, reprendre confiance en l’avenir, mais plus que tout, accepter et vivre cette maladie comme une véritable expérience de vie.

 

En devenant moi-même Patiente Ressource grâce à la formation dispensée par la Ligue Nationale, j’intègre ce cercle vertueux du don et du recevoir.

 

La seule suggestion que je puisse faire aux malades et à leurs aidants est de pousser la porte de La Ligue ouverte à tous dès l’annonce du diagnostic..."

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…