Rencontre avec Anne AURIAULT, Art-Thérapeute au Comité

Partager la page

NOUS SOMMES TOUS CRÉATEURS ET AVONS DES RESSOURCES SOUVENT INEXPLORÉES.

 

Alors que nous avons longuement été à la rencontre des bénévoles, salariés et administrateurs qui font la vie de notre Comité. Aujourd'hui, premier coup de projecteur sur nos prestataires avec l'interview d'Anne AURIAULT, art-thérapeute.

 

Bonjour Anne, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

 

Bonjour je m’appelle Anne AURIAULT et j’accompagne les personnes accueillies à l’Escale au sein des ateliers d’art-thérapie.

DSC_0747

Quel est ton parcours professionnel ?

 

Pendant une quinzaine d’année j’ai travaillé comme coordinatrice de projets de développement, en Afrique puis en Bretagne. J’ai ensuite souhaité accompagner les personnes dans leur parcours de vie et me suis formée pendant cinq années au Mouvement des Art-Thérapeutes. C’était passionnant tant pour la psychopathologie que les ateliers expérientiels (peinture, danse, clown, marionnettes...). Je me suis installée comme art-thérapeute à Saint-Senoux il y a une douzaine d’années, j’ai animé des ateliers en oncologie à Pontchaillou. Actuellement, j’interviens comme formatrice et superviseuse et je reçois également au Centre Enfance et Parentalité à Saint-Grégoire.

 

Comment et depuis quand as-tu rejoint le Comité ?

 

Cela remonte à quelques années : 6 ou 7 ans ? C’est une ancienne psychologue à la Ligue qui animait l’art-thérapie, la sophrologie aussi je crois, qui m’a proposé de reprendre le flambeau.

 

Peux-tu présenter ta pratique : qu’est-ce que l’art-thérapie ?

 

C’est une pratique de soin qui s’appuie sur le processus de création. Il n’est question ni d’interpréter, ni de développer des compétences techniques, ni de produire pour exposer. L’atelier soutient le mouvement de transformation de chacun.

 

À qui s’adresse l’art-thérapie ?

 

Tout le monde, que l’on rencontre une difficulté ou que l’on souhaite renforcer sa créativité ! Chacun peut participer aux ateliers avec ou sans compétences techniques préalables. Et chacun va à son rythme. C’est vraiment un moment pour se poser dans la légèreté et/ou la profondeur. Libre à chacun !

 

Comment se déroule les séances d’art-thérapie que tu animes à l’Escale ?

 

Nous nous retrouvons d’abord autour d’une boisson : ceux et celles qui le souhaitent peuvent partager quelques mots.  Nous avons un premier temps corporel, de la relaxation dynamique ; c’est un moment ludique, ressourçant comme pour se « réunifier ». Vient alors le temps de création où chacune, chacun, entre en exploration, avec les médiations disponibles. Puis un temps de partage est possible avant de clore l’atelier.

 

Concrètement quelles sont ces médiations ?

 

À l’Escale je propose des pastels, peintures, collages, écriture, et selon les envies :  de l’argile, du slam, des contes, … !

 

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie ?

 

Ils sont multiples. C’est un espace où l’on s’autorise ; chacun peut jouer, rêver, imaginer, exprimer (avec et sans les mots), quitter les répétitions ou les impasses, lâcher le stress, retrouver de la confiance …! Nous sommes tous créateurs, et avons des ressources souvent inexplorées. C’est une invitation à les (re)découvrir.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…