Rencontre avec Katia, parent d’élèves dans le cadre de la vaccination HPV

Partager la page

JE NE ME SUIS PAS POSÉE LONGTEMPS LA QUESTION DE L'IMPORTANCE DE CETTE VACCINATION

 

Nous sommes en pleine semaine européenne de vaccination, l'occasion de s'intéresser à la vaccination HPV. Alors que l’OMS préconise une couverture vaccinale à 90 % contre les infections à papillomavirus humains (HPV), elle n’est, en France, que de 41,5 % pour les filles âgées de 16 ans et de 8,5 % pour les garçons. Dans ce sens, le gouvernement a lancé en octobre dernier une campagne de vaccination dans l'ensemble des établissements publics et privés volontaires. Aujourd'hui, première rencontre avec Katia qui a vécu la campagne de vaccination au travers de son regard de maman. 

 

Bonjour à vous, est-ce que vous pouvez vous présenter pour nos lecteurs ?

 

Bonjour, moi c’est Katia, j’ai 42 ans.

 

Est-ce que vous savez ce qu’est le vaccin HPV et à quoi sert-il ?

gars 1 hpv

Je me suis renseignée car cette infection me paraissait trop abstraite notamment sur les modes de contaminations, transmissions. J’ai compris que ce vaccin peut protéger des infections du papillomavirus, cette infection qui peut provoquer des démangeaisons, des saignements, des petites verrues sur les organes génitaux…

 

Vous êtes une maman, pouvez-vous nous donner l’âge et le sexe de vos enfants ?

 

Je suis l’heureuse maman de 2 garçons âgés de 16 et 12 ans.

 

Votre enfant est actuellement en 5ème, a-t-il participé à la campagne de vaccination au sein de son collège ?

 

Oui, il a effectivement participé à la campagne de vaccination qui s’est déroulée au collège, il a d’ailleurs reçu la 2ème dose cette semaine.

 

Est-ce que cela a été facilitant ?

 

Très facilitant, le médecin traitant m’en avait parlé notamment pour mon aîné et le fait que le collège soit contributeur a facilité et accéléré la démarche.

 

Qu’est ce qui fait que vous avez vacciné vos enfants ? Avez-vous obtenu l’ensemble des informations nécessaires de la part de l’établissement pour connaître l’importance de la vaccination ?

 

Les parents ont été informés à plusieurs reprises sur l’importance de cette vaccination, les communications étaient explicites et les démarches ont été très simples : une autorisation signée des 2 parents et la remise du carnet de vaccination lors des 2 actes avec un rappel au préalable pour ne pas oublier !

 

La vaccination contre les HPV est recommandée depuis 2007 chez les filles et préconisée depuis janvier 2021 chez les garçons, votre enfant aîné a-t-il également été vacciné ?

 

Pas encore, car lorsque j'en ai eu connaissance, il avait dépassé l’âge pour avoir 2 doses, il lui faut 3 doses. Pour ne pas faciliter la chose, il est interne et la logistique est plus compliquée.

 

Un rattrapage de la vaccination est possible pour les jeunes de 15 à 19 ans, pensez-vous le faire vacciner ? 

 

Oui, le 1er rendez-vous est calé sur les prochaines vacances scolaires !

 

Si nous avions des parents avec des enfants qui n’ont pas encore été vaccinés qui nous lisent, qu’est-ce que vous leur diriez ?

 

Je leur dirais que nous sommes tous concernés, même si nous avons des garçons. Nous pensons de suite à une maladie sexuellement transmissible, il faut donc protéger nos enfants qui vont devenir rapidement de jeunes adultes mais ce n’est pas le seul mode de transmission.

 

Cette infection est très contagieuse et elle peut être contractée au contact de la peau, par exemple dans des douches collectives à l’internat, en salle de sport, à la piscine, etc.. Je ne me suis pas posée longtemps la question de l’importance de cette vaccination.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…