Retour sur le Séminaire du Comité !
LE BÉNÉVOLAT AU CŒUR DE L’ANNÉE 2025
Pour la 3ème année consécutive, administrateurs bénévoles et salariés se sont réunis pendant deux jours pour travailler sur les orientations du comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue Contre le Cancer et redéfinir la culture bénévole du CD35.
Comme la majorité des associations, notre Comité n’échappe pas aux évolutions du bénévolat dans notre société et à la professionnalisation du monde associatif. Comment faire de ces évolutions des leviers pour l’engagement de demain ?
Organisé autour d’ateliers conviviaux et dynamiques, notre séminaire a permis de réaffirmer la place du bénévolat au sein de la Ligue contre le cancer, comme pilier fondamental de la solidarité citoyenne et de nos actions. En effet, aujourd’hui, plus de 100 bénévoles sont engagés au Comité 35 tout au long de l’année, de façon ponctuelle ou régulière.
UN PROGRAMME RICHE ET DENSE
Pendant ces deux jours, au-delà de ce postulat du bénévolat, nous avons émis des propositions et des hypothèses de travail pour à la fois :
- Faire progresser nos pratiques (accueil et intégration des nouveaux bénévoles, fluidité du travail entre bénévoles et salariés, formation, prise de responsabilités…),
- Engager une démarche de prospection sur l’ensemble du département,
- Développer nos actions de proximité,
- Améliorer nos réponses auprès de l’ensemble des personnes concernées par la maladie.
Ces réflexions seront partagées à l’ensemble des bénévoles à l’occasion du prochain café du Comité qui se tiendra le jeudi 27 février à 14h. Ce sera l’occasion de confirmer ou rediscuter certaines hypothèses, de poursuivre nos mises en question et de proposer un plan d’actions incluant bénévoles et salariés. Il s’agira déjà de valider la base de notre nouveau guide « Devenir Bénévole au Comité 35 ».
Un grand merci à Amélie ARCILE de l’association Benevolt pour son accompagnement pendant ce séminaire. Merci à l’hôtel BONIN pour son accueil. Et enfin, merci à la Fondation Bouygues Telecom pour sa subvention suite à l’appel à projet sur la thématique du bénévolat qui nous a permis de financer ce séminaire et nos actions à venir !
Tous les Articles
- Accompagnement des malades (57)
- Accompagnement des personnes malades et des proches (22)
- Assemblée Générale (9)
- Battle des Chercheurs (2)
- Bénévolat (18)
- Challenge des Gentlemen (3)
- Collecte (3)
- colon tour (1)
- Commission Sociale (2)
- Communication (10)
- Défi de Janvier (11)
- Défi Scolaire (1)
- Emploi (8)
- Enquête (1)
- Espaces Sans Tabac (35)
- Explo'Santé (2)
- Giving Tuesday (1)
- HPV (7)
- Initiative (3)
- Interview (60)
- Journée Internationale Cancers de l'enfant et de l'adolescent (2)
- Journée Mondiale Contre le Cancer (3)
- Journée Mondiale Des Cancers de l'Enfant (1)
- Journée Mondiale Sans Tabac (5)
- Journée Nationale des Aidants (2)
- kiplin (1)
- L’association (5)
- Les événements (28)
- Les Jonquilles (9)
- Les Matinales du Retour au Travail (1)
- Les Tulipes (2)
- Lig'Entreprises (9)
- Ligue & Vous (4)
- Ma Ville se Ligue (1)
- Mars Bleu (17)
- Mobilisation (19)
- Mois Sans Tabac (23)
- Non classé (10)
- Notre Cause (1)
- Octobre Rose (23)
- On s'engage (2)
- Partenariat (26)
- Patient Ressource (2)
- Plaidoyer (1)
- Portrait (60)
- Prévention (162)
- Proxiligue (3)
- Recherche (52)
- Relais Pour la Ligue (17)
- Relais Pour La Vie (13)
- Représentants des usagers (1)
- Semaine Européenne de Vaccination (7)
- Semaine Nationale de Lutte Contre le Cancer (7)
- Semaine Protection Solaire (5)
- Septembre en Or (12)
- Service Civique (2)
- Soleil (9)
- Stage (2)
- Tabac (7)
- Théâtre (5)
- Tous Unis Contre le Cancer (9)
- Vie Du Comité (101)