Semaine Nationale de Protection Solaire : L’œil de Delphine Miseriaux

Partager la page

CHAQUE ANNÉE, PLUS DE 80 000 CANCERS DE LA PEAU SONT DIAGNOSTIQUÉS.

 

Bonjour Delphine nous sommes en pleine semaine nationale de protection solaire peux-tu en dire quelques mots ?

 

La semaine de la protection solaire est l’occasion pour la Ligue contre le cancer au passage de l’été de rappeler que le soleil peut entrainer de graves dommages sur la santé de ceux qui en abusent.

delphine-miseriaux

Quels sont les chiffres du cancer de la peau en France ?

 

En France, chaque année, plus de 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués, on sait que 80 % d’entre eux sont liés à des expositions au soleil notamment pendant l’enfance. Le mélanome c’est 15 500 nouveau cas et près de 2000 décès chaque année.

 

En quoi est-il important de se protéger ?

 

Il est important de se protéger car les cancers de la peau liés à une surexposition au soleil sont des cancers qui pourraient être évités si nous nous protégeons. Il faut expliquer l’intérêt de se protéger, pourquoi et surtout s’assurer que les adultes montrent l’exemple.

 

Quels sont tes conseils ?

 

  • Mon premier conseil est d’éviter de s’exposer entre 12h et 16h, éviter les jeux en plein soleil, les activités de jardinage, les repas dehors, privilégier l’ombre un maximum.
  • Il faut savoir que le vêtement, le chapeau et les lunettes sont les meilleurs outils de protection, la crème solaire vient ensuite sur la peau non protégée (nez, oreille, joue, bras, pied...)
  • Protéger les plus jeunes, limiter au maximum l’exposition des enfants et ne pas exposer les bébés au soleil.

 

Est-ce vrai que la Région Bretagne est la région la plus touchée par ce type de cancer ?

 

Oui

 

Pourquoi ?

 

En Bretagne, il y a du vent, des nuages, la température n’est pas égale à celle du Sud. Pour autant les indices UV sont importants, les rayons UV qui provoquent les coups de soleil sont bien présents même si on ne les voit pas et on ne les sent pas. Alors, on se protège même si les températures ne sont pas caniculaires…

 

Avez-vous des interventions prévues dans le cadre de la Prévention Solaire ?

 

Oui, nous sommes présents sur le département pour des actions phares notamment sur les plages de ST MALO à la rencontre des vacanciers. Attention cependant, il n’y a pas qu’à la plage qu’il faut se protéger….

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…