Travailler en étroite collaboration avec les bénévoles. C’est très riche humainement !

Partager la page

Portrait 1 : Marlène Robert

 

En pleine semaine Nationale de lutte contre le cancer, notre Comité part à la rencontre de ses salariés.

 

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Je suis Marlène ROBERT, chargée de la mission prévention promotion des dépistages. Je travaille au Comité d’Ille-et-Vilaine depuis 2003 .

 

En quoi consiste ton métier et comment a-t-il évolué ?

marlene-robert

Mon métier consiste à initier et coordonner divers projets ayant pour objet la promotion de l’éducation à la santé, la prévention et les dépistages des cancers. Je travaille auprès de tous publics : Salariés, Retraités, Adolescents, jeunes, personnes en situation de précarité… Et cela en étroite collaboration avec les professionnels qui les entourent (infirmières, travailleurs sociaux, enseignants, animateurs, élus….)

Ma mission au sein de la Ligue ne cesse d’évoluer et c’est ce qui me motive au quotidien. Quand j’ai débuté, notre approche était  par thématique (alimentation, soleil, prévention tabac..) avec essentiellement de l’apport de connaissance . Aujourd’hui, nous abordons la santé dans sa généralité afin de développer des comportements favorables à sa santé . Pour ce faire, nos  interventions consistent à faire évoluer les représentations, développer les compétences psychosociales (l’estime de soi, l’affirmation de soi, ….) et les connaissances au moyen d’activités et techniques adaptées.

 

Qu’est ce qui te plaît dans ton boulot ?

 

Travailler en étroite collaboration avec les bénévoles . C’est très riche humainement ! Nous défendons les mêmes causes et partageons des valeurs communes !

 

Pourquoi ton action est primordiale aujourd’hui ?

 

Grâce à ces actions d’Education à la santé, une meilleure information sur les risques de cancer et la promotion des dépistages organisés, nous participons à faire baisser le nombre de cancers. 40% des cancers peuvent être évités !

 

Quels sont tes objectifs pour le futur ?

 

Mettre le bénévolat au cœur de la mission avec la mise en place d’un parcours de formation dédié à la mission Education à la santé, prévention, promotion des dépistages.

 

Un grand merci à Marlène pour cet entretien autour de sa mission de Prévention au sein de notre Comité. Prochain portrait nous irons à la rencontre de Marie, notre assistante de gestion Recherche.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…