Vaccination HPV : Rencontre avec Mr HELBERT et Mr LAUDRIN

Partager la page

CETTE CAMPAGNE S'EST MISE EN PLACE DE MANIÈRE SEREINE

 

Nous sommes en pleine semaine européenne de vaccination, l'occasion de s'intéresser à la vaccination HPV. Alors que l’OMS préconise une couverture vaccinale à 90 % contre les infections à papillomavirus humains (HPV), elle n’est, en France, que de 41,5 % pour les filles âgées de 16 ans et de 8,5 % pour les garçons. Dans ce sens, le gouvernement a été à l'initiative d'une campagne de vaccination dans l'ensemble des établissements publics et privés volontaires. Aujourd'hui, deuxième rencontre avec Mr.HELBERT, directeur du collège privé de l'Hermine à Plélan-le-Grand et Mr. LAUDRIN, principal adjoint du collège public Françoise ELIE de Bréal-sous-Monfort. L'occasion de revenir avec eux sur la mise en place de la vaccination au sein de leur établissement. 

 

À la rentrée 2023, vous avez été sollicité pour organiser la campagne de vaccination contre les papillomavirus auprès des classes de 5ème dans votre établissement. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle mesure ?

fille hpv

B.L : Nous avions bien sûr entendu parler de cette campagne et de sa mise en œuvre au sein des collèges. Les quelques inquiétudes que nous pouvions avoir sur les contraintes d'organisation et de gestion administrative d'un tel dispositif ont vite été levées par l'accompagnement des services départementaux en charge du dossier.

 

L.H : Cette campagne relève d’une question de santé publique qui vise à prévenir les infections et les cancers associés au HPV. Il paraissait donc important d’apporter notre contribution pour prévenir ces infections.

 

Comment s’est organisée la campagne au sein de l’établissement ? Est-ce qu’elle a été facile à mettre en place ?

 

B.L : Oui, la campagne s'est avérée simple à mettre en œuvre. Nous n'avons eu qu'à distribuer et réceptionner les documents liés à la vaccination et mettre un espace à disposition en organisant un planning de passation facilitant la fluidité des vaccinations, à réception du nombre d'élèves concernés.

 

L.H : Cette campagne s’est mise en place de manière sereine. Les consignes organisationnelles étaient précises. Les supports de communication à destination des familles étaient clairs. Le personnel médical présent était très efficace et s’est très bien adapté à notre schéma de mise en œuvre qui a été apprécié. Finalement cela s’est très bien passé.

 

Quel a été l’accueil des parents ? Les familles ont-elles répondu présentes ? À combien estimez-vous la participation dans vos collèges ? La mobilisation entre les filles et les garçons a-t-elle été équitable ?

 

B.L : 64 réponses positives sur 157 élèves de 5ème soit environ 40% pour 26 filles et 38 garçons.

 

L.H : La communication de cette campagne auprès des familles n’a pas suscité de réactions particulières. Nous avons environ 35% de nos élèves de 5ème qui ont été vaccinés avec une mobilisation équitable entre filles et garçons.

 

Avez-vous ressenti des freins de la part des familles ?

 

B.L : Pas particulièrement, en tout cas, les familles ne l'ont pas exprimé auprès de nous. Plutôt certaines qui nous ont confié ne pas participer car elles avaient déjà engagé la démarche auprès de leur médecin traitant.

 

L.H : Non aucun frein à signaler. Aucune remontée, réaction où question.

 

Avez-vous dans ce sens, prévu un temps fort au collège pour expliquer l’importance de la vaccination auprès des jeunes et des familles ?

 

B.L : Informations et explications faites par les professeurs principaux et/ou de SVT et/ou infirmière.

 

L.H : Courant septembre, à l’occasion d’une soirée d’informations destinée aux familles pour présenter la classe de 5ème,  j’en ai profité pour communiquer sur cette campagne en donnant quelques informations sur les raisons et les modalités de mise en œuvre. Du côté des élèves du niveau 5ème , ils ont bénéficié d’un éclairage en SVT sur la vaccination.

 

À la veille de l’administration de la seconde dose, votre établissement est-il prêt pour la campagne ?

 

B.L : Oui, nous allons reproduire la même organisation que pour la 1ère phase en espérant la même réussite

 

L.H : La campagne pour la 2nde dose est passée (lundi 15 avril). Rien à signaler. Tout s’est une nouvelle fois bien passé.

Notre actualité vient à vous

Ne manquez rien de notre actualité : publications, événements, appels à collecte…